Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La noix d'honneur du "Canard" pour Jean Ristat

21 Novembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

Le Canard Enchaîné épingle cette semaine notre camarade poète pour avoir déclaré que Georges Marchais "était d'une extrême sévérité avec les soviétiques". En effet,  cet aspect du rôle politique de notre ancien secrétaire général n'était pas connu.  On aimerait en savoir plus!

Depuis quelques jours, on assiste autour de la  commémoration, on ne peut plus souhaitable d'ailleurs, de l'anniversaire de sa mort, à de curieuses opérations de récupération. Il semble bien que certains dirigeants actuels du PCF cherchent à obtenir des gages d'attachement sincère au parti en évoquant le souvenir de Marchais, qui, il faut le dire était un géant par rapport à eux, quitte à lui faire déclarer post mortem tout et n'importe quoi. Cette improbable conversion à l'antisoviétisme de la vingt-cinquième heure qui caractérise la direction (de la part de gens qui n'ont jamais rien refusé de la part de l'URSS quand elle existait) est le type  même  d'entourloupette qui empêche d'avoir un vrai rapport critique au passé et de se réapproprier l'expérience historique du mouvement communiste pour l'avenir.

Dans le même ordre d'idée on trouve encore des camarades qui ont mauvaise conscience à cause de l'intervention soviétique en Afghanistan (voir CommunisteS de ce jour).

L'évolution de ce pays et son histoire depuis le départ des troupes soviétiques invite pourtant à reévaluer cet épisode.

Les "repentis" ne suscitent la sympathie de personne, et encore moins les repentants de tout ce dont leurs ennemis les accusent, et qu'ils n'ont même pas fait.

Conclusion: quand on passe du prosoviétisme suiviste à l'antisoviétisme conventionnel on reste au fond dans le soviétisme, dans le sens le plus caricatural du terme, et on essaye de refaire l'histoire, comme ce fut le cas, Où ça? en Union Soviétique. GQ






Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jonathan 21/11/2007 11:12

En ce qui concerne l'intervention soviétique en Afganistan, j'invite à lire l'article "Illusions afghanes", par Gérard Fussman (professeur au Collège de France, chaire d'histoire du monde indien, et ancien membre du PCF), dans les Cahiers rationalistes (n°586, janvier-février 2007), revue bimestrielle de l'Union rationaliste. Le rapport à l'histoire est réellement problématique au PCF. On ne peut s'empêcher de juger plutôt que de comprendre et tirer les leçons. Il y a aujourd'hui un refoulement et un reniement sur le passé qui dépassent l'entendement. Cela n'est sans doute pas étranger, selon moi, à l'errance théorique du Parti (sa soi-disant "visée" par exemple), à sa stratégie et aux résultats qui en sont la conséquence.