Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PCF: pourquoi j'y ai adhéré

17 Décembre 2007 , Rédigé par Astrée Questiaux Publié dans #Positions


Publié la première fois le 26 septembre

Mon premier combat aux côtés du PCF date de février 2005, au moment où le parti militait pour le NON au référendum sur le projet de Traité européen. A l'époque, j'avais 19 ans, j'étais en classe préparatoire littéraire; j'étais déja politisée mais sans appartenance à un parti. De gauche, je l'étais certainement, communiste, pas spécialement. Le PS, pour qui j'avais quelques affinités, militait ardemment pour le OUI (du moins, c'était le cas de ses dirigeants), donc pour moi il était hors de question d'y adhérer; il restait donc, à gauche, la LCR, les Verts et le PCF. C'est vers la LCR que j'aurais dû me diriger, car c'est un parti qui attire beaucoup de jeunes de gauche, mais, en côtoyant certains militants LCR dans ma promo, je me suis vite rendue compte que j'étais en désaccord sur de nombreux points avec eux (notamment concernant les questions de la sécurité et de la laicité). Quant aux Verts, ils ne m'ont jamais vraiment enthousiasmé...

Restait donc le PCF.

J'avais remarqué que pendant la campagne du NON, c'était les militants communistes qui étaient les plus dynamiques, et surtout, les plus convaincants. Je leur ai donc filé un coup de main, au début, puis petit à petit, en rencontrant des militants de mon quartier, j'ai éprouvé de plus en plus de sympathie à leur égard. A force de côtoyer presque quotidiennement des cocos, on commence par vouloir partager leurs luttes, partager leurs idéaux, partager aussi les moments de fêtes, les moments de joie, mais de tristesse aussi. La campagne a été acharnée, et le Non a fini par l'emporter...
En septembre, je me suis rendue à la fête des amis de l'Humanité. J'y ai rencontré des jeunes gens, qui m'ont convaincue d'adhérer à l'UEC. Ce que j'ai fait à la rentrée 2006. J'étais alors en DEUG d'histoire, mais de cette année, je retiendrai surtout la magnifique lutte que nous avons mené contre le CPE. Ce combat, je l'ai mené aux côtés de mes camarades du PCF et de l'UEC. J'en garde de très bons souvenirs.
Restait un cap à franchir: prendre ma carte du PCF. Ce cap, je l'ai franchi en septembre 2006. J'étais enfin adhérente au PCF, et j'en étais extrêmement fière.
Puis est survenu l'épisode des collectifs, la présidentielle, et le résultat désastreux que nous connaissons. J'ai été très déçue, en colère aussi, car j'ai activement participé à la campagne. J'y ai consacré le plus clair de mon temps, quitte à rogner sur mes cours... Bien que l'appelation "Gauche populaire et antilibérale" m'irritait passablement, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, puisque j'étais convaincue que le programme que nous portions était le meilleur.

En repensant à ces deux années de lutte, de militantisme au sein de mon parti, je ressens comme de l'amertume. Car je me suis battue au sein d'un parti dont aujourd'hui, certains affirment qu'il est mort. Je me suis battue au sein d'un parti, dont certains affirment qu'il est devenu inutile, archaique, dépassé. L'outil de lutte est bon pour la casse. Les militants communistes se sont battus pour un parti dont ils ne savaient pas qu'il serait en passe d'être relégué dans les oubliettes de l'histoire.
Le seul avenir possible serait la dissolution du PCF au sein d'une organisation de gauche, mais surtout pas communiste. Car le parti communiste, nous serine-t-on à longueur de journée, croule sous le poids de son passé, et a besoin de se "renouveler" (entendons par là: abandonner son nom et ses valeurs) pour mieux coller aux réalités de notre société capitaliste. Il faudrait renoncer à ce que l'on est, à ce que l'on porte, pour laisser la place à une gauche plus moderne, plus réaliste. Plus sociale-libérale, en somme.
Alors, soit, ces propos, venant de la part des socialistes, je veux bien. C'est logique. Mais venant de la part de communistes, ça fait mal...Très mal.

Je me battrai pour que mon parti, dans lequel je me suis engagée depuis deux ans, ne disparaisse pas. Je me battrai pour que nous soyons de nouveau un parti UTILE aux travailleurs, qu'ils soient ouvriers, artisans, employés dans le privé, fonctionnaires. Etudiants, travailleurs en devenir. Je me battrai pour qu'à nouveau, le parti communiste donne des solutions concrètes et révolutionnaires aux problèmes de mes concitoyens. Il ne s'agit pas de blabla. Il s'agit de se resaisir, de ré-analyser notre société, de comprendre ce que les gens attendent, et d'y répondre, par un projet communiste.
Les solutions existent. Les militants existent. Reste à oser s'affirmer face à ce magma de gauche, cette gauche de renoncement, cette gauche aveugle face aux aspirations de notre peuple, cette gauche démagogique, inutile et à la masse. Reparlons aux gens d'économie, de politique. Il ne faut pas laisser ces questions à la droite.

La brèche est ouverte. Nous avons un boulevard devant nous.

Astrée





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne veux plus adhérer à un partis politique comment faire pour arrêter l'adhésion
Répondre
G
Si on va chercher les dynasties familiales dans le parti (et dans les autres partis) on n'aura pas fini de si tôt!
Répondre
A
oui , "langue rouge", mes parents sont communistes, ils ont adhérés récemment, comme moi. Ma mère est passée chez les verts, ce n'est pas un secret ^^Il y a donc eu une adhésion familiale "de masse", (mes parents ont adhéré en 2004 ou 2005, et moi en 2006. Mais mon frère n'est pas au parti :) )Effectivement, il est fréquent que les jeunes adhérents ont dans leur famille des adhérents au PCF (par exemple, la famille Gau ^^) Et je ferai sûrement avec mon ami pleins de petits communistes qui continueront la grande famille des communistes! XD
Répondre
L
Par hasard, tu n'aurais pas des parents au parti communiste ? Le prénom de ta mère ne serait-il pas pasquale, militante au pcf après être passée par les Verts ?Parce que si ta mère et ton père d'ailleurs étaient déjà au pcf en 2005, peut-être que...Non ?Parce que j'ai remarqué que la plupart (pas tous !) des jeunes adhérents au pcf avaient dans leur famille proche des militants pcf.
Répondre
A
merci Julien pour ton commenataire! Je suis allée faire un tour sur ton blog, il est bien.Aujourd'hui, en tant que jeunes, il faut je pense combattre avec force l'idée que le communisme est ringard, arrieré, "stalinien" (quoique ceratines pratiques...). La perspective d'un grand parti môderne de gôche (façon Links, NPA et tutti quanti) c'est pas plus excitant. :)J'en ai marre du jeunisme et du modernisme ambiants, de cette démagogie chez certains de nos dirigeants pcf  qui veulent toiletter l'union de la gauche façon programme commun en la faisant passer pour résolument moderne et révolutionnaire.Jeune ne veut pas forcément dire naif. A bon entendeur...bises fraternelles, et bienvenue sur notre blog camarade!Astrée
Répondre