Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Interpellations de Pierre Laurent sur la liberté d'expression dans les colonnes de "l'Humanité"

27 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Pierre, quand pourrons nous nous informer sur le PCF dans l'Huma? GQ, 10 avril 2008


Cette lettre a été publiée sur RC le 19 septembre 2008. Le parti pris de l'Humanité en faveur des partisans d'un "Links partei" français ne s'est pas démenti depuis. Le journal a vendu ses locaux et a entrepris une restructuration qui l'éloigne de plus en plus de son rôle de journal communiste, au nom du réalisme économique, sans s'interroger une seconde si les options politiques de la rédaction depuis Zarka n'avaient pas chassé les lecteurs. Mais toujours en voulant le beurre et l'argent du beurre! Le dévouement des militants, et l'amitié de la gauche divine. L'argent des locaux durera trois ans. Et après? Lagardère?


Pierre Laurent est le responsable désigné par l'appareil du "collectif d'animation et de préparation du congrès" (cf "CommunisteS" de ce jour), espérons qu'il saura faire preuve d'objectivité dans cette tâche qui s'annonce ardue (21/01/2008)


Eh Pierre! Quand vas-tu ouvrir les colonnes de l'Huma aux adversaires de la liquidation? Quand j'ai diffusé sur internet un texte pour la désignation de Marie George Buffet dans les collectifs anti-libéraux, il s'est retrouvé dans l'HD sans même que je le demande!

Quand j'ai écrit un texte au courrier des lecteurs contre le voile, l'Huma l'a publié, non sans le modifier dans les détails, c'était la ligne du journal (contrairement au PCF d'ailleurs).

Mais tu as refusé de publier un texte pour contrer le missile refondateur de "Roger" (Martelli) contre la candidature MGB en novembre 2006, et quand je t'ai demandé "pourquoi ménager ces gens là", tu m'as répondu texto : "on ne sais jamais, dans quelques années nous penserons peut-être que ce sont eux qui avaient raison". Oui, et s'ils avaient tort? Et si toi, tu avais tort? commentaire GQ posté le 23 avril 2008.


10 avril 2008 :  toujours pas de pluralisme dans l'Humanité en ce qui concerne les débats préparatoires au congrès; ou plutôt une ouverture exclusive du coté de la droite, qu'il s'agisse des crypto anticommunistes comme les refondateurs, des partisans du Links, qui ont d'ailleurs tribune ouverte dans Le Monde, libération, et dans le reste de la presse bourgeoise. A gauche de ANR, circulez, y a rien à voir au PCF!

14 juin 2008 : un minuscule progrès, mais Pierre peut mieux faire! Il en a les capacités! : la lettre d'André Gerin a Marie George Buffet a eu droit à une publication partielle et peu claire dans un entrefilet de l'Huma des débats, à la page consacrée à la réunion de Tours.

Si on veut l'intégrale lire 
ici!


Nicolas MARCHAND

membre du Comité Exécutif national du PCF

et du Conseil de surveillance de l'Humanité

   

                        à

 

Pierre LAURENT, directeur de la rédaction de l'Humanité

 

pour info:

à Marie-George BUFFET, secrétaire nationale du Parti

à Patrick LE HYARIC, directeur de l'Humanité

 

                                                                                 

                                                                                              le 20/09/07

 

                                   Mon cher Pierre

 

La publication ce matin dans la rubrique politique de l'Humanité d'une interview d'Olivier Dartigolles, prenant position notamment dans le débat sur l'avenir du Parti, fait suite à celles, successives de Jean-Claude Gayssot (le 7 septembre), Patrice Cohen-Seat (le 12 septembre) et Roger Martelli (le 19 septembre).

Je ne peut pas croire que  relève du « hasard de l'actualité », cette succession de camarades qui se sont déclarés partisans de diverses versions de « création d'une nouvelle force politique », à l'exclusion de tout autre point de vue, comme par exemple celui d'une novation  profonde du PCF.

On est loin d'ailleurs, dans ces textes dominés par les considérations politiciennes, des exigences de l'action, et de la contre-offensive politique du PCF face à Sarkozy! (Dartigolles n'a même pas un mot pour la manifestation nationale du 27 octobre, décidée au dernier CN!)

C'est d'autant plus choquant que dans le même espace de temps, l'article d'Yves Dimicoli liant riposte à Sarkozy et novation communiste a été  traité comme une « Tribune Libre » (13 septembre). (Mon article du 27 Juin avait été traité de la même façon.).

Pourquoi un biais aussi systématique? Pourquoi un traitement aussi inéquitable? La question mérite d'autant plus d'être posée après le dernier CN, où a été repoussée la proposition principale du rapport introductif, consistant précisément à réduire le Congrès extraordinaire de Décembre à un moment d'un « Congrès » plus large réunissant des « délégués » communistes et non communistes dans ce qui pourrait alors préfigurer un autre parti...

L'Huma, quelles que soient les options personnelles de tel ou tel en son sein, a un devoir de respect politique vis à vis de ses lecteurs et vis-à-vis des communistes. Elle aurait beaucoup à perdre à être instrumentalisée au service d'une option unique visant la dilution du Parti communiste.

Je souhaitais t'alerter sur cette situation et te demander de faire en sorte qu'elle se modifie.

Je suis bien sur, en ce qui me concerne disponible, et j'en suis persuadé bien d'autres camarades.

Fraternellement,

 

 

                                                                                              Nicolas MARCHAND

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 14/04/2008 07:49

Pierre, une suggestion : un entetien dans l'Huma cartes sur tables avec André Gerin!

Gilles Questiaux 26/01/2008 18:22

Eh Pierre! Quand vas-tu ouvrir les colonnes de l'Huma aux adversaires de la liquidation? Quand j'ai diffusé sur internet un texte pour la désignation de Marie George Buffet dans les collectifs anti-libéraux, il s'est retrouvé dans l'HD sans même que je le demande! Quand j'ai écrit un texte au courrier des lecteurs contre le voile, l'Huma l'a publié, non sans le modifier dans les détails, c'était la ligne du journal (contrairement au PCF d'ailleurs). Mais tu as refusé de publier un texte pour contrer le missile refondateur de "Roger" (Martelli) contre la candidature MGB en novembre 2006, et quand je t'ai demandé "pourquoi ménager ces gens là", tu m'as répondu texto : "on ne sais jamais, dans quelques années nous penserons peut-être que ce sont eux qui avaient raison". Oui, et s'ils avaient tort? Et si toi, tu avais tort?

gq 23/01/2008 15:55

Pierre Laurent est le responsable désigné par l'appareil du "collectif d'animation et de préparation du congrès" (cf "CommunisteS" de ce jour), espérons qu'il saura faire preuve d'objectivité dans cette tâche qui s'annonce ardue.