Création d'une section hors statut à Bézier
19 Septembre 2007 Publié dans #Correspondance au PCF
Lettre de Christiane Vinci au secrétaire départemental de l’Hérault
Béziers le 18 septembre 2007
Camarade,
Nous avons appris le 12 septembre, par l'Hérault du Jour, la création d'une nouvelle section du PCF sur Béziers baptisée « Guy Moquet ». Cette initiative a été prise dans le plus grand secret par des adhérents de notre section: Colette Rumeau, Mary-Claude Mulot, Marc Sureau... sans en informer le Comité de Section dont ils font parti et ceci en violation de plusieurs articles de nos statuts, notamment l'article 5.1 stipulant clairement : « La section rassemble les adhérent-e-s d’une ou plusieurs communes, d’une même zone d’activité, d’une même entreprise. Sur un même territoire, une même zone d’activité, une même entreprise, il ne peut y avoir qu’une seule section dont la création est décidée par tous les adhérent-e-s concerné-e-s...»
Dans leur conférence de presse du 11 septembre, ils reprochent les prises de positions et actions politiques de la direction de la Section de Béziers et de la grande majorité de ses adhérents, oubliant l'article 4 des statuts sur la souveraineté qui leur appartient en précisant qu' « à chaque niveau, seules les décisions prises à la majorité engagent le Parti ».
S'appliquent à eux comme à tous les communistes la fin de l'article 4 : « Les adhérent-e-s qui ne les partagent pas gardent le droit de défendre et d’exprimer leur point de vue, y compris publiquement. »
La lecture de cette conférence montre que cette opération a aussi une finalité électoraliste qui amène là encore les initiateurs de cette « scission » a transgresser l'article 18 sur les candidatures aux élections:
« La décision de présenter au nom du Parti ou de soutenir des candidat-e-s aux différentes élections est prise par les adhérent-e-s.
18.2. Les communistes élaborent les projets de candidatures dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu’elle regroupe :
- assemblée générale des communistes résidant dans la commune pour les élections du conseil municipal, etc...»
Dans une déclaration publiée le même jour, en tant que Secrétaire départemental du Parti, tu donnes implicitement, ton accord à cette démarche, alors que tu devrais comme premier responsable être le garant de nos statuts et des instances du Parti en désavouant ces procédés et méthodes plus proches de celles ayant cours dans un parti social démocrate qu'au sein d'un Parti Communiste...
Au regard de ces faits et déclarations, afin de mettre fin à cette situation, le Comité de la Section de Béziers élargi aux adhérents demande la convocation dans les quinze jours du Conseil départemental.
Dans l'attente, reçois, Camarade, nos salutations communistes.
Christiane VINCI
Secrétaire de la Section de Béziers du PCF
Les jeunes communistes du Biterrois ont appris avec consternation et amertume la naissance de la "section" Guy Moquet. Cette scission, en violation des statuts du Parti, n'est pour nous qu'une magouille politicienne menée par les instances fédérales, trop effrayées de voir qu'à Béziers subsiste des militants qui ne renient pas comme eux leurs valeurs communistes pour aller se réfugier dans les jupes d'un PS moribond. Ils poussent l'infamie jusqu'à se donner le nom de Guy Moquet, mort pour ses idéaux communistes, alors que justement eux prônent la disparition du PC !
Pour cela, nous Jeunes Communistes du Biterrois, affirmons notre soutien à la section de Béziers, seule légitime.
le 18 sept 2007
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2807 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2044 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1684 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 468 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS