Marx, plus que jamais d'actualité
18 Septembre 2007 , Rédigé par Pasquale Noizet Publié dans #Théorie immédiate
Je cite : "Chaque crise détruit régulièrement non seulement une masse de produits déjà créés, mais encore une grande partie des forces productives elles-mêmes".
En 2007, on vit en état de crise permanent. Le Capital arrive au bout de sa boucle et avant qu'elle ne se referme, je pense qu'il y a possibilité d'y coincer le bâton de l'idéologie communiste.Comment? Déjà dans les luttes mais aussi en prenant à revers le Capital dans ce qu'il a de plus contradictoire : je cite :
"Une épidémie qui, a toute autre époque, eût semblé un paradoxe s'abat sur la société - l'épidémie de la surproduction....Et pourquoi? Parce que la société a trop de civilisation, trop de moyens de subsistance, trop d'industrie, trop de commerce. Les forces productives.../sont devenues trop puissantes pour ces conditions (celles de la propriété bourgeoise) qui se tournent en entraves.../Le système bourgeois est devenu trop étroit pour contenir les richesses créées dans son sein."
Voilà ce que j'appelle les contradictions du capital.
Je reviens au "comment" : je cite
" Parfois, les ouvriers triomphent; mais c'est un triomphe éphémère. Le véritable résultat de leurs luttes est moins le succès immédiat que la solidarité croissante des ouvriers."
Voilà le point où l'on peut agir. Voilà le point où le gouvernement de droite en France et ailleurs agit avec succès en montant les usagers contre les grévistes, en travaillant à désolidariser les luttes les unes des autres, en flattant bassement les syndicalistes dirigeants en leur donnant l'impression de jouer dans la cour des grands, d'être au dessus de la mêlée.
Je continue et je cite :
"Cette solidarisation est facilitée par l' accroissement des moyens de communication, qui permettent aux ouvriers de localités différentes d'entrer en relation. Or, il suffit de cette mise en contact pour transformer les nombreuses luttes locales qui partout revêtent le même caractère en une lutte nationale, en une lutte de classe.Et l'union que les bourgeois du Moyen -âge mettaient des siècles à établir avrec leurs chemins vicinaux, les prolétaires modernes l'établissent en quelques années par les chemins de fer. "(et j'ajoute qu'en 2007, il y a aussi Internet et l'avion).
Je reste persuadée qu'il faut ancrer (et encrer) nos luttes avec celles des prolétaires à l'échelle internationale (comme dit l'adage "prolétaires de tous les pays, unissez vous!"). Le capitalisme n'a pas de frontière, les luttes et l'union du prolétariat doivent s'inscrirent dans cette réalité là. Je cite :
"La lutte du prolétariat contre la bourgeoisie, bien qu'elle ne soit pas au fond une lutte nationale, en revêt cependant tout d'abord la forme. Il va sans dire que le prolétariat de chaque pays doit en finir, avant tout, avec sa propre bourgeoisie."
Pour en revenir à la fameuse boucle. Voici - je cite :
"La condition essentielle d'existence et de suprématie pour la classe bourgeoise est l'accumulation de la richesse dans des mains privées, la formation et l'accroissement du capital; la condition du capital est le salariat. Le salariat repose exlusivement sur la concurrence des ouvriers entre eux. Le progrès de l'industrie, dont la bourgeoisie est l'agent passif et inconscient, remplace l'isolement des ouvriers par leur union révolutionnaire.Le développement de la grande industrie sape, sous les pieds de la bourgeoisie, le terrain même sur lequel elle a établi son système de production et d'appropriation.La bourgeoisie produit avant tout ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat sont également inévitables."
Merci, Marx, tu me donnes du courage pour continuer!
Pasquale Noizet
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS