Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nous sommes le Parti Communiste Français

7 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Articles les plus lus archivés chaque semaine

Pour signer cet appel, merci d'écrire un message à 
reveil.communiste@gmail.com


Pour un Congrès démocratique (13 septembre 2007)


Après la victoire de la droite, comme toujours au service de la bourgeoisie, nous avons plus que jamais besoin d'un parti communiste capable de défendre les intérêts des travailleurs. La crise actuelle de la gauche européenne est une crise du réformisme et de la social-démocratie. La stratégie d'accompagnement social du capitalisme a échoué partout en Europe. La mondialisation ne nous laisse pas d'autre solution qu'un choix entre le nouveau capitalisme et le projet communiste, qui rend aux travailleurs la maîtrise de leur travail par la mise en place d'une démocratie sociale et l'appropriation collective des moyens de production.

À l'approche du Congrès extraordinaire, nous sommes inquiets. Ce congrès risque d'être utilisé pour faire disparaître le PCF. Trop de responsables posent la question de l'existence ou de la disparition du PCF, et en font l'enjeu essentiel de ce Congrès.

Ces projets de refondations en tout genre s'appuient sur l'idée d'un déclin structurel, inévitable du Parti : sous prétexte que la société et le monde ont changé, il n'y aurait plus de place en France pour un parti communiste. Pourtant les dernières échéances électorales ont montré que des stratégies différentes menaient à des résultats différents. Le choix de l'effacement du PCF aux dernières élections présidentielles n'a pas permis de rassembler la population derrière notre candidate. Bien au contraire, aux législatives, dans certaines circonscriptions, des stratégies fondées sur l'affirmation du projet communiste ont permis d'accroître nos scores et notre influence. Nos échecs successifs sont le résultat de choix stratégiques suicidaires qui ont un point commun: l'effacement du PCF au nom d'un modernisme superficiel.

Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui ont porté ces choix stratégiques qui refusent d'en assumer la responsabilité et qui veulent faire payer leurs échecs au parti tout entier. Ne sacrifions pas le parti pour sauver la direction ! Nos statuts exigent que tout congrès, même « extraordinaire », choisisse un texte d'orientation et élise une direction pour le porter. Nous exigeons que ce congrès respecte les règles de la démocratie interne.

Nous sommes le Parti Communiste. Si nous nous mobilisons, notre outil quotidien de luttes, le PCF ne disparaîtra pas. Restons informés et vigilants, travaillons ensemble à l'existence d'un Parti Communiste utile et ambitieux.

Laissez-nous vos coordonnées, et n'hésitez pas à vous servir de notre site internet pour contribuer à la réflexion collective :

reveil.communiste@gmail.com
http://reveilcommuniste.overblog.fr

Le texte ci-dessus a été publié sur ce blog le 13 septembre 2007 et diffusé à la fête de l'Huma, l'appel à signature court toujours!




Premiers signataires (par ordre alphabétique) :
F. Albert, Daniel Andrieux, Françoise Baran, Michael Batz, Édouard Bray, Patricia Brenon, Xavier Charrier, Jonathan Chenal, Emmanuel Dreyfus, Octavio Espirito Santo, Gilles Gourlot, Olivier Imbert, Benjamin Landais, Pierre Laroche, Philippe Lelong, Stéphanie Loncle, Pasquale Noizet, Jean Peltier, Astrée Questiaux, Gilles Questiaux, Oscar Quintanilla, Olivier Ritz, Josyane Rodrigues, Marine Roussillon, Agnès Schwab, Adrien Tiberti, Françoise Verna, Thomas Woznica

militant-e-s du Parti Communiste Français.

Pour signer cet appel, merci d'écrire un message à reveil.communiste@gmail.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Learico 06/11/2016 15:12

LE P.C. DOIT FAIRE REVIVRE LES IDEES DU COMMUNISME , MAIS IL FAUT ADAPTER L'IDEOLOGIE , A NOTRE EPOQUE ! IL FAUT OFFRIR UN PROGRAMME ADAPTE , A NOTRE TEMPS ET A NOTRE SOCIETE !
IL FAUT , SURTOUT , PARLER D'ECONOMIE ET DES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL ! IL FAUT ANEANTIR LA
MONDIALISATI0N ET BIEN EXPLIQUER CE QU'EST " LE NOUVEL ORDRE MONDIAL CAPITALISTE " ...

Learico 06/11/2016 15:06

La debilite de l'ensemble de LA POLITIQUE, laisse " un boulevard " au P.C. ! IL Faut , absolument , que le
Candidat , a la Presidentielle 2017 , soit ANDRE CHASSAIGNE ! IL est le seul candidat P.C. audible et il a le charisme necessaire , pour affronter " UN " Sarkozy en difficulte ! Par ailleurs , Andre CHASSAIGNE est un
Homme pondere mais qui parle " haut et fort " ! IL EST ENTENDU ...

Learico 06/11/2016 14:54

NOUS INCITONS ANDRE CHASSAIGNE , A SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES ! IL EST UN HOMME
AGREABLE , A ECOUTER ET A ... ENTENDRE ! IL EST LE SEUL CANDIDAT PC QUI PEUT REMONTER LE PARTI ! AU PC , IL EST LE SEUL QUI SOIT AUDIBLE ! ( PIERRE LAURENT EST TROP EFFACE ! )
AUJOUD'HUI , LA POLITIQUE DEBILE LAISSE UN GD BOULEVARD , AU PC ! SAISISSEZ L'OCCASI0N !!!!!!

Réveil Communiste 06/11/2016 21:21

La situation aujourd'hui n'est plus du tout la même

Réveil Communiste 06/11/2016 21:21

Chassaigne est sympathique et populaire, mais il est trop droitier.