Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La victoire du RN est possible, même probable à terme. Et alors, ça change quoi ?

19 Septembre 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Qu'est-ce que la "gauche", #Positions, #Élections, #Impérialisme

Vu : le candidat

Vu : le candidat

Une victoire électorale du RN ou d'une coalition où il est dominant paraît de plus en plus probable à terme.

Il faut avouer que les futurs vainqueurs paraissaient en juin dernier plus embarrassés que triomphants à la perspective de ce changement radical de rôle. Ils ne sont en effet pas très bien préparés culturellement pour représenter les classes dominantes de ce pays. Mais ils vont s’y atteler avec l’enthousiasme des néophytes.

Autrefois le projet de l’extrême-droite pour lequel la bourgeoisie conservatrice ou libérale lui concédait parfois le pouvoir était simple : établir un état d'exception pour mettre au pas la classe ouvrière par la répression, et persécuter des boucs émissaires pour détourner la colère populaire contre le capital  - à l'époque, les juifs. Si on met de coté le cas emblématique mais tout de même particulier où l’extrême droite était la manifestation d’un projet de guerre impérialiste de la bourgeoisie nationale dirigé contre des pays étrangers et des territoires à coloniser, comme les fascisme et nazisme étymologiques.

L’extrême-droite sans visée de conquête, à usage interne la plus typique, c’est l’espagnole de Franco. Elle ramassait de tout, des catholiques intégristes, des démocrates-chrétiens, des fascistes, des monarchistes, des régiments marocains, et le patronat moderniste de Catalogne – jusqu’au surréalisme version Salador Dali. … elle n’avait de cohérence idéologique que dans sa haine viscérale et sadique de la classe ouvrière et des groupes politiques qu’elle avait créés, socialistes, anarchistes, communistes. Pas même dans le nationalisme et la religion. Quand les partis qu’elle avait déclarés comme ses ennemis mortels s’affranchirent de leur lien organique avec la classe ouvrière, ils devinrent tolérables, et les forces qui avaient soutenu le franquisme acceptèrent et organisèrent le retour à la démocratie libérale et l’intégration européenne.

Un des arguments de la psychose entretenue savamment dans les médias à ce sujet est l’idée que le parti hitlérien NSDAP serait arrivé « démocratiquement » au pouvoir, en remportant les élections en 1932 à la surprise générale. En réalité il y parvint grâce à l’appui politique et matériel des grands patrons, qui lui donnèrent la force de frappe électorale, et comme ils n’avaient pas atteint la majorité absolue, en faisant avec l’assentiment des forces conservatrices traditionnelles un coup d’État institutionnel. Ceux qui avaient cru faire barrage à Hitler en votant pour Hindenburg lui remirent les clefs du pouvoir.

Si telle est l’intention de la bourgeoisie française aujourd’hui, ce qui serait un peu anachronique, mais qui sait ? ce n’est pas en faisant barrage électoral qu’on allait l’empêcher - et en votant pour qui ? Pour un pseudo front populaire pro-UE et pro-OTAN qui n'a donc aucune possibilité de mettre en pratique son programme et dont les chefs se disputaient déjà le poste de premier ministre avant qu'on leur ait proposé?

Mais il n’y a aucune menace fasciste contre les classes populaires à proprement parler tant qu’il n’y a pas de menace symétrique contre la bourgeoisie provenant de la classe ouvrière. Et où la verrait-on aujourd’hui ? Quant à la menace raciste, non seulement des figures notoires du sionisme souhaitent la victoire du RN parce qu’elles le considèrent comme « pro-juif », mais on dirait bien qu'il n'a aucune peine à recruter des candidats opportunistes issus de l’immigration arabo-musulmane, ou de la communauté LGTB.

C’est un pur épouvantail, qui doit détourner l’attention du public en France des intentions bellicistes des forces véritablement maléfiques, nationales, européennes et atlantiques qui nous entrainent en ce moment même vers une troisième guerre mondiale de l’Occident global contre la Russie, la Chine, et les autres continents.

GQ 26 juin - 3 juillet 2024, relu le 21 août

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il me semble que la dictature de la bourgeoisie se comporte depuis longtemps comme une alliance des droites ( et gauches hypocrites ) à l'extrême-même de l'extrême-droite. Le facho-nazisme du gouv.n'est-il pas déjà là ?
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Le fascisme se caractérise à mon sens par deux choses : la restriction drastique des libertés et l’usage ordinaire et régulier de la violence ; le tout orchestré par les "meilleurs". Le but étant globalement le maintien du système en place.<br /> <br /> Le fascisme d’extrême-droite, que l’on appelle habituellement seulement fascisme, ce qui est assez juste d’un point de vue historique, n’est alors qu’une des variantes du fascisme. Et nous le voyons bien aujourd’hui avec les fascismes d’extrême-centre et d’extrême-gauche.<br /> Les portions de classes sous-jacentes, fournissant les troupes des bras violents de ces variantes m’apparaissent être les suivantes : à droite la petite bourgeoise en difficulté, au centre la petite bourgeoisie intégrée mais plus ambitieuse, à gauche des prolétaires dévoyés idéologiquement et/ou corrompus par les "aides sociales" ; renforcés dans tous les cas pour la rapine par le lumpenprolétariat et autres mafias. On l’aura compris, selon les cas "les meilleurs" ne le sont pas sur les mêmes critères.<br /> <br /> Ceci étant précisé, le fascisme historique se distingue des autres par la volonté de la bourgeoisie dans le désarroi (Cf. Lukacs) de trouver une alternative, un autre modèle de société, alternatif au capitalisme. On pensera ici à Mussolini ou à Carl Schmitt par exemple. On ne saurait, je crois, totalement comprendre la conclusion par Hitler du pacte Germano-Soviétique sans sa vision d’un IIIe Reich, en opposition au libéralisme.<br /> C’est extrêmement significatif de la pression de la classe petite bourgeoise sous-jacente, en opposition au capitalisme mené par la haute bourgeoisie. Bien entendu, les chefs politiques eux, étaient prêts à toutes les compromissions, en particulier par le grand capital. Je ne doute pas que le fond de l’histoire de la mise à l’écart de Carl Schmitt par Hitler en soit une des manifestations.<br /> <br /> Cette voie du fascisme historique, notamment car empêtré dans ses contradictions, a échoué au XXe siècle (heureusement). <br /> Sa survivance en Espagne (et au Portugal) relève des aléas historiques et aussi sans doute de la volonté des impérialistes de laisser en Europe une zone arriérée apte à servir ces intérêts quand de besoin.<br /> <br /> Voilà pour cette analyse que la lecture de votre article m’a donné l’envie de rédiger.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Luc Laforets<br /> www.1P6R.org<br /> <br /> PS : Je ne suis pas revenu sur la dimension opposition au mouvement ouvrier que vous avez très bien énoncée.
Répondre
R
Il est inexact de dire que la répression franquiste s est atténuée avant la mort de Franco, et hélas je le sais personnellement, plusieurs membre de ma famille l' ont subie, et des emprisonnement, des tortures des exécutions ont eu lieu juqu' au derniers jours du franquisme et même après, mon oncle assigné a résidence dans son village après avoir été embastille 7 ans et torture n ' à vu cette assignation levée que 2 ans après l' avènement de la démocratie.<br /> Tes contre vérités salissent la mémoire de ceux qui ont lutte jusqu ' au bout contre le fascisme, notamment les militants du PCE clandestins qui étaient bien seuls dans cette lutte et qui au minimum mériteraient autre choses qu une mauvaise caricature de leur combat
Répondre
R
Je ne te parle pas de la période àpres le 29 novembre 1975 jour de la mort de Franco, je maintiens qu avant cette date, il n' y a jamais eu de tractations entre la clandestinite et le régime pour que la répression soit moins féroce, celle ci s' est même renforcée prétendre le contraire sans apporter de preuves est une contre vérité historique <br /> J ai 77 ans et je connais parfaitement cette période pour avoir vécu des deux côtés de la frontière de 1958 jusqu à 1980 et pour y faire de fréquents séjours depuis, et de par les récits de ma famille qui a été persécutée et qui pourrait de donner des détails années par années sur ce qu ils ont subit dans leur chair et leur cerveau. Raison pour laquelle je ne tolère aucune approximation sur le sujet.
R
C'est tellement vrai que ce sont les franquistes eux-mêmes qui ont gouverné l'Espagne après 1975, jusqu'à passer le relai au PSOE. Même schéma du reste au Chili après Pinochet. ce que prouve d'ailleurs l'histoire de ton oncle. Et si tu m'insultes encore une seule fois, tu seras définitivement bloqué.