Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La CGT a échappé au pire

1 Avril 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il faut attendre de voir ce qu'elle fait maintenant dans sa fonction avant de juger; son profil politique et social ne présage pas grand chose de bon, mais Martinez est un ouvrier et ça n'en fait pas un bon syndicaliste ouvrier, et la succession prévue c'était carrément la fin de la CGT.<br /> <br /> Alors: pochette surprise, ou bonne surprise? On verra bientôt !
Répondre
R
D'accord avec toi, ne faisons pas de procès d'intention, elle sera jugée aux actes. Sa nomination est le résultat de tractations entre les réformistes et les " révolutionnaires" qui ont renonce au poste de SG en échange de la présence des leurs dans le BC ( Verzeletti, Brun, Menesplier...) au prétexte de maintenir l'unité de la CGT. L'avenir proche nous dira si cette stratégie a été la bonne.
B
Avec Mme Sophie Binet devenue Secrétaire général de la CGT grâce à l’action des contre révolutionnaires majoritaires au sein du 53ème Congrès, nous tombons de charybde en scylla<br /> <br /> Le cheminement carriériste de Mme Binet est immortalisé par la chanson de Jacques Dutronc «  l’opportuniste »<br /> <br /> Son CV public sur Wikipédia ……. :<br /> <br /> En 2003, elle devient présidente de l'Unef-Nantes et vice-présidente étudiante de son université.<br /> Devenue responsable nationale, elle est élue à plusieurs reprises au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.<br /> Elle a été adhérente du Parti socialiste <br /> <br /> En 2008, lors du congrès de Reims elle signe la motion d'Un monde d'avance dirigé par Benoît Hamon. <br /> <br /> Puis, elle soutient Martine Aubry lors de la primaire citoyenne de 2011. <br /> <br /> Lors du congrès de Toulouse, en 2012, après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, elle signe la motion majoritaire.<br /> <br /> En 2016, avec notamment la militante féministe Caroline de Haas, elle est à l'origine de la pétition #LoiTravailNonMerci contre la réforme du code du travail proposée par la ministre Myriam El Khomri. La pétition dépasse le million de signatures.<br /> Avec l'UGICT-CGT, elle participe à la création de la Maison des lanceurs d'alerte en 2018.<br /> Elle siège au conseil d'administration en tant que représentante de l'UGICT ainsi qu'au bureau, au sein duquel elle est nommée secrétaire. Elle s'engage notamment pour améliorer la loi visant à protéger les lanceurs d'alerte adoptée en février 202220.<br /> Sophie Binet est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes pour les années 2022-202521.<br /> En conclusion sa ligne féministe et sociétale de droite est le copié/collé de la ligne ,Plus jamais ça, éjectée par la porte et revenue maintenant par la fenêtre.