Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La Turquie va se retirer du territoire syrien en accord avec Moscou

1 Janvier 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Turquie, #Syrie, #Russie, #La bonne nouvelle du jour

Les négociations tripartites impliquant Ankara et Damas étaient les premières du genre depuis le début du conflit syrien en 2011.

La Turquie a accepté de retirer complètement ses troupes du nord de la Syrie à la suite de pourparlers tripartites impliquant Moscou, Ankara et Damas plus tôt cette semaine, a rapporté le journal syrien Al-Watan.

Les ministres de la Défense des trois pays – Hulusi Akar, Ali Mahmoud Abbas et Sergueï Choïgou – se sont rencontrés mercredi à Moscou pour la première réunion de ce genre depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011.

Selon la source du journal à Damas, les négociations ont abouti à "l'accord de la Turquie de retirer complètement ses troupes des territoires syriens qu'elle occupe dans le nord du pays".

Ankara et Damas ont également exprimé un point de vue commun selon lequel la milice kurde YPG basée en Syrie, que la Turquie associe au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit, "sont des agents d'Israël et des États-Unis et constituent une grave menace à la fois pour la Turquie et la Syrie”.

Lire la suite La Turquie “en pourparlers” avec la Russie sur l'espace aérien syrien

La Turquie considère le PKK séparatiste et les groupes kurdes alliés comme des « organisations terroristes » qui menacent sa sécurité nationale. L'armée turque a mené des frappes aériennes contre des cibles des YPG dans le nord de la Syrie en novembre, Ankara déclarant qu'une opération terrestre dans la région était également envisagée.

Une commission trilatérale spéciale sera créée par la Russie, la Turquie et la Syrie pour veiller à ce que les accords conclus à Moscou soient honorés, a rapporté Al-Watan.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré samedi aux médias locaux qu '"il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit résolu en une seule réunion".

A Moscou, la Turquie "a souligné que nous respectons l'intégrité territoriale et les droits souverains de la Syrie, et que notre seul objectif est la lutte contre le terrorisme", y compris le PKK/YPG et l'Etat islamique (IS, anciennement ISIS), a-t-il dit.

Ankara et Damas ont convenu de poursuivre les pourparlers pour approfondir la réconciliation, a ajouté Akar. Il a également suggéré que ces négociations pourraient même déboucher sur une opération antiterroriste conjointe impliquant les deux pays, ce qui se produirait "si nous pouvons résoudre nos problèmes liés à la défense et à la sécurité, si nous pouvons répondre à nos besoins".

LIRE LA SUITE : Le ministre turc de la Défense s'exprime sur la Syrie après les pourparlers de Moscou

La partie syrienne avait précédemment qualifié la réunion dans la capitale russe de “positive”, tandis que le ministère russe de la Défense a déclaré que les pourparlers avaient été menés de manière constructive et a souligné la nécessité de poursuivre un tel engagement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article