Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Manifestation à Prague pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne et l’OTAN

3 Septembre 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Economie, #lutte contre l'impérialisme

Manifestation à Prague pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, l’Union européenne et l’OTAN
 
Bruno DRWESKI
 
 

70 000 "selon la police", cela veut dire bien plus. 

 

Rassemblement pour protester contre le gouvernement sur la place Venceslas à Prague, en République tchèque, le 3 septembre 2022. PETR DAVID JOSEK / AP

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, samedi sur la place Venceslas à Prague, pour protester contre la hausse des prix de l’énergie, mais aussi contre l’Union européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La manifestation a été organisée à l’appel d’une coalition hétéroclite allant de l’extrême droite au Parti communiste, avec pour mots d’ordre une exigence de neutralité militaire pour la République tchèque et la conclusion de contrats d’approvisionnements directs avec les pays fournisseurs de gaz, y compris la Russie. La police a estimé le nombre de manifestants à environ 70 000 en milieu d’après-midi.

Cette manifestation a été organisée au lendemain de l’échec d’une motion de censure contre le gouvernement, accusé par l’opposition de passivité face à la hausse des prix. Cité par l’agence CTK, le premier ministre tchèque, Petr Fiala, qui dirige une coalition de centre droit rassemblant cinq partis, a accusé samedi les manifestants d’agir contre les intérêts de la République tchèque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article