Élections en Colombie : communiqué de l'ELN
1 Juin 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Colombie, #Élections, #Positions
Bulletin COMAGUER n°478
01 Juin 2022
COLOMBIE : UNE ENORME DETTE MORALE SOCIALE ET POLITIQUE
Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu internationalement que la Colombie produit 70% de la cocaïne mondiale et que les énormes bénéfices de ce trafic (le prix payé au producteur est selon les pays multiplié entre 25 et 100 fois avant d’être payé par le consommateur) génèrent une corruption et des pratiques assassines qui justifient le propos conclusif de l’ELN : la dignité du peuple colombien est constamment bafouée et la Colombie d’aujourd’hui n’est pas une nation digne.
***
LA DETTE HISTORIQUE
Communiqué du commandement central de l’armée de libération nationale (ELN) de Colombie
Le : 30 mai 2022 Traduction comaguer
Commandement central
Le changement est le mot le plus répété dans cette campagne électorale, avec cette rhétorique ils essaient de dire qu'ils sont prêts à payer la dette sociale, à sortir de l'anti-démocratie, à mettre fin à la corruption et à tourner la page de la guerre : " voir c'est croire ".
L'explosion sociale de l'année précédente a montré le déficit social historique que l'État a avec les Colombiens, en particulier avec les majorités appauvries et exclues ; comme toujours dans les élections présidentielles il y a des promesses de solutions à l'inégalité sociale, qui l'année précédente a laissé près de 21 millions de personnes vivant dans la pauvreté, espérons qu'après les élections il ne restera pas que des affiches publicitaires, alors que la pauvreté et l'inégalité augmentent.
Les départements riches en minéraux et en biodiversité tels que Chocó et La Guajira continuent d'être ceux qui présentent les taux les plus élevés de pauvreté et de mortalité infantile due à la malnutrition aiguë, car tandis que leurs richesses sont pillées par les multinationales, leurs populations s'enfoncent davantage dans la misère et doivent faire face à la dégradation de l'environnement et à son impact sur la santé des populations.
Afin de maintenir ce régime en faveur d'une élite privilégiée, les derniers gouvernements ont imposé au pays un narco-État qui subordonne tous les organes de contrôle pour perpétuer l'impunité, entretenue par la collusion ouverte entre les forces armées et les narco-paramilitaires, qui étouffent par le sang et le feu toute velléité d'opposition politique et de protestation populaire.
Les politiques gouvernementales doivent promouvoir l'inclusion sociale et la restitution des droits fondamentaux et civils ; l'État a l'obligation de s'attaquer aux facteurs qui génèrent l'inégalité et l'anti-démocratie, ainsi que de garantir la plénitude des droits de la majorité qui se trouve dans une situation défavorisée.
Le peuple espère que le vainqueur des élections présidentielles restaurera l'état de droit social écrasé, donnera vie à la démocratie, à l'égalité et à la paix, afin que les nouvelles générations soient un peuple digne qui deviendra une nation digne.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5890 Impérialisme
- 4316 Ce que dit la presse
- 3832 Economie
- 2778 Répression
- 2733 Journal des luttes
- 2562 lutte contre l'impérialisme
- 2525 Front historique
- 2195 États-Unis
- 2119 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1915 A gerber !
- 1900 Ukraine
- 1867 Cuba
- 1718 classe ouvrière
- 1659 Russie
- 1621 Initatives et rendez-vous
- 1620 Syndicalisme en débat
- 1531 Positions
- 1491 L'Internationale
- 1447 Théorie immédiate
- 1441 Chine
- 1101 loi travail
- 1069 Élections
- 1068 Venezuela
- 1025 Réseaux communistes
- 976 Amérique latine
- 900 Asie
- 857 élection 17
- 841 la bonne nouvelle du jour
- 740 Afrique
- 689 Europe de l'Est
- 639 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 543 Art et culture révolutionnaires
- 519 Syrie
- 508 Royaume-Uni
- 500 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 417 Corée
- 411 Colombie
- 410 Euroboycott
- 403 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 402 GQ
- 363 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 313 Brésil
- 293 Communistes en Italie
- 280 Bolivie
- 262 Mille raisons de regretter l'URSS
- 248 Pérou
- 245 Ce qui ne peut plus durer au PCF