La longue agonie de la Cinquième République
6 Mars 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #Front historique, #Qu'est-ce que la "gauche", #Impérialisme
COMAGUER SUR RADIO GALERE
> > > > > > > >
La longue agonie de la V° République
> > > > > > > >
***
> > > > > > > >
La V° République est née d’un coup d’Etat en 1958. La France est alors passée d’un régime parlementaire à un régime présidentiel et huit présidents se sont succédés à sa tête.
> > > > > > > >
Qu’est devenue la France pendant cette période ?
> > > > > > > >
Elle est restée, malgré sa défaite en Algérie, une puissance coloniale et pratiquement la dernière du monde et elle a conservé toutes les pratiques coloniales dans la plupart de ses anciennes colonies.
> > > > > > > >
Elle est devenue une des 8 puissances nucléaires sans en tirer autre chose qu’une arrogance prétentieuse et stérile et un des principaux marchands d’armes du monde.
> > > > > > > >
Elle a aliéné sa souveraineté en s’intégrant de plus en plus dans une union organisée autour d’une sorte d’appareil d’Etat cosmopolite dirigé par un personnel non élu et n’ayant à répondre de ses actes devant aucun électorat. Elle l’a aliénée militairement dans l’OTAN et financièrement dans l’Euro
> > > > > > > >
Mais cette permanence de la forme institutionnelle fixée en 1958 et ces caractères communs à cette longue période ne doivent pas masquer une tendance longue qui est à la fois d’affaiblissement économique et industriel, de médiocrisation régulière et ininterrompue de la classe dirigeante et d’une coupure de plus en plus profonde entre ceux d’en haut et ceux d’en bas ceux-ci ressentant vivement un mépris de classe qui s’est exprimé sans fard dans des styles divers mais avec des politiques voisines d’extension forcenée du précariat sous Sarkozy, Hollande et Macron.
> > > > > > > >
Car il est certain que cette crise du rapport politique et cette perte de légitimité du pouvoir a été de plus en plus marquée dans les trois derniers quinquennats.
> > > > > > > >
Les trois derniers présidents ont démontré que pour eux la fonction présidentielle avait perdu tout sens de service au pays et de respect de la population et qu’ils étaient au service du Capital national ou transnational, simples agents spectaculaires bien rémunérés et sans morale d’oligarchies bancaires, médiatiques de plus en plus voraces, sorte de cadres dirigeants interchangeables d’entreprises dont le Conseil d’Administration et les principaux actionnaires ne sont pas officialisés mais dont les ordres sont respectés.
> > > > > > > >
Il n’est pas exagéré de dire que le divorce est d’ores et déjà consommé entre la population et le pouvoir issu de ce système présidentiel étroit étouffant et vieilli. Pourtant cette agonie du régime se prolonge sans qu’aucune prévision de date et de forme de sa fin ne soit possible. L’histoire, celle de la lutte des classes, choisira entre une lente déliquescence une brutale rupture qui pourrait être aussi, prenons y garde, un troisième Dix-huit Brumaire ou une succession de chocs répétés, l’exutoire des urnes ayant de toute façon perdu toute signification et tout attrait.
> > > > > > > >
Nous revisiterons ce demi-siècle
> > > > > > > >
MERCREDI 9 MARS SUR RADIO GALERE
> > > > > > > > DE 20H A 21H3
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5579 Impérialisme
- 4022 Ce que dit la presse
- 3631 Economie
- 2651 Répression
- 2636 Journal des luttes
- 2391 Front historique
- 2380 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2061 États-Unis
- 1902 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1799 A gerber !
- 1666 Ukraine
- 1606 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1540 Russie
- 1528 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1424 Positions
- 1383 Théorie immédiate
- 1363 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 661 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 494 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 482 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 282 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique