Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

25 Février 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #Qu'est-ce que la "gauche", #classe ouvrière, #Positions, #Ce que dit la presse, #GQ

Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

Le discours de Fabien Roussel à l'assemblée au cours du débat sur la crise ukrainienne a été chaleureusement applaudi sur tous les bancs pour ses éléments de langage anti-russes et relevant de l'Union sacrée. Peu importe ce qu'il a pu ajouter dans le détail du contenu, l'effet et le sens du discours est un ralliement sans nuance à la campagne jaune bleue qui peut conduire à la guerre avec la Russie. On peut dire que le candidat du PCF est rentré dans le rang et n'a pas passé le test. Les quelques espoirs que sucitaient sa candidature sont caducs. N'est pas Jaurès qui veut. Surtout si on ne veut pas. ndgq 5 mars 2022

 

Pour communiquer il faut que tes ennemis parlent de toi. Fabien Roussel est servi maintenant !

Jusqu'à présent le débat s'est essentiellement mené à l'intérieur de la petite bourgeoisie politisée où le discours radical-écolo de Mélenchon est hégémonique. Dans les masses populaires par contre les seuls candidats qui existent sont Macron, Marine Le Pen, et Z. Mélenchon y fait de la figuration en tentant de flatter le segment musulman.

La campagne lancée contre Roussel de la part des sympathisants de Mélenchon peut paradoxalement le faire accéder au statut de candidat sérieux, ne serait ce que par le volume de bruit médiatique.

Les accrochages sur les réseaux entre soutiens de Mélenchon et de Fabien Roussel reflètent un antagonisme de classe larvé. Les premiers représentent sans filtre la petite bourgeoisie radicalisée, tandis que les seconds tentent de reprendre pied dans la classe ouvrière que la gauche a laissé dériver vers l'extrême droite. Et ce n'est pas aussi facile.

La plupart des gens aimeraient bien croire à la possibilité du changement social mais se méfient des discours politiques après tant de déceptions accumulées par les "gauches" qui sont parvenues au pouvoir depuis quarante ans (PCF compris), et ils sont allergiques aux gauchistes en qui ils ne voient que timbré-e-s, planqué-e-s et fil-le-s à papa.

Il y a aussi un fort ressentiment anti-islamique qui devient une bombe à retardement qu'il est nécessaire de désamorcer. Les attentats terroristes, les amalgames, les polémiques et les campagnes de presse ont laissé des traces et dans ce contexte les discours accusateurs de l'extrême gauche et des communautaristes n'ont fait qu'aggraver la fracture interne du peuple de France.

Voilà donc la pente à remonter.

GQ 22 février 2022

PS 23 février.

Les musulmans en France sont une petite minorité (un peu moins petite dans la classe ouvrière certes) et il n'y a aucune perspective de succès pour la classe ouvrière dans ce pays sans les mangeurs de cochons et les buveurs de vin. Le PCF depuis Roussel est loin d'être un idéal mais il cherche avec des moyens très diminué à reprendre pied dans la classe ouvrière sans distinction d'origine ni de religion. Mélenchon fait une politique démagogique en direction des ghettos qui renforce la ghettoisation.

Accuser les gens en bloc d'être racistes comme le font les gauchistes (dans la lignée de la théorie arendtienne de la banalité du mal) ne conduit nulle part, ou plutôt si, conduit à la société étatsunienne.
Et ça, personne n'en veut. Personne en tout cas avec qui on peut s'associer politiquement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A l'épreuve de l'Union sacrée Melenchon a vacillé puis à réussi à reprendre pied mais Roussel a raté le test en fait pas lui mais l'esprit général timoré du PCF a repris le dessus. C foutu.
Répondre
P
J'ai oublié: j'ai mis plusieurs commentaires à ce sujet, sur le blog du PCF d'ARRAS: silence radio!!! Motus !!!! <br /> La censure !!!!! Le vers est donc partout dans le fruit! Quel désastre !!!!!
Répondre
R
Faut leur dire simplement : 1 nous ne sommes pas en guerre avec la Russie 2 ce pays n'est pas notre ennemi 3 Envoyer aucun soldat et aucune arme en Ukraine. Et c'est tout.
P
Enfin de saines réactions!!! La déclaration de ROUSSEL, que je portais jusqu'ici à bout de bras - à 83 ans !!!!- pour redonner vie à un vrai parti coco, me glace..... Personne là-haut pour le recadrer? Remettre du communisme dans ces déviances mortifères? On sait que POUTINE est un réac curaillon, mais N de D !<br /> ROUSSEL n'est pas capable de faire la différence entre OBAMA, BIDEN, tenants de l'empire US, et POUTINE, arc bouté pour défendre sa RUSSIE contre l'OTAN, cet outil de guerre impérialiste qui tient le monde capitaliste à ses genoux? <br /> Que le Parti est tombé BAS!!! Bien bas !!!! ROUSSEL en communion avec le fils spirituel de MITTERRAND, qui a tué le PC, y a de quoi être inquiet, et perdre tout espoir, alors qu'il commençait à renaître....L'union sacrée des communistes avec les va-t-en guerre complices des pro nazis qui paradent et assassinent en UKRAINE! On aura tout vu!!!!
Répondre
R
Faut pas trop lui en demander d'un coup
D
La dernière apparition de Melenchon à la TV qui a duré deux heures l’a boosté parce qu’il a démontré qu’il connaissait tous les dossiers alors que Roussel rate tous les dossiers internationaux au moins et démontré son ignorance, donc son incompétence, et celle de ce qu’est devenu son parti depuis qu’ils y ont liquidé la polex dont j’étais membre. Et c’est ce qui explique pourquoi les « issus de l’immigration » comme on dit et ne devrait pas dire si on avait un pays « normal », votent pour Melenchon. Certes, les enquêtes montrent que 45% des « musulmans » sont déjà tentés de voter Melenchon (enquête oumma.com). Mais ce n’est pas une réaction uniquement « identitaire » ou « religieuse » même si l’exacerbation macrono-pecresso-lepeno-zemmourienne à laquelle Roussel a rajouté son grin de sel stupide « pinard, cochon, fromage » et manif avec Darmanin joue bien sûr. La raison fondamentale que je vois dans ma cité de Malakoff et ailleurs dans le 18e et à St Denis, c’est que beaucoup de jeunes et moins jeunes issus de l’immigration sont, par la force des choses, par leurs contacts familaux au moins, plus sensibles aux questions internationales (Syrie, Libye, Irak, Palestine, Algérie, mais du coup aussi Ukraine, Chine, Cuba, Venezuela etc. puisque tout cela est lié), et je discutais ce matin en bas de ma tour avec des jeunes qui m’ont arrêté pour m'interroger sur ces sujets ...pas tant sur la question de l’islamophobie mais de l’agressivité occidentale et française contre la Russie ou le Mali qui rejoint à leurs yeux celle contre les Arabes, contre les musulmans, contre la Chine, etc. Et pour eux et elles, pratiquants ou pas pratiquants, qamis ou jeans, foulard ou en cheveux, la X-ème stigmatisation islamophobe genre M6 à Roubaix est collectivement vécue comme une humiliation mais elle n’est que le sommet de l’iceberg néocolonialiste qui vise tout autant la Palestine que le Venezuela, les musulmans que la Chine socialiste, les noirs que les « nègres blancs » russes. Ils ont pigé eux et elles, qu’ils sont liés au monde bombardable et pas au monde bombardeur car ils sont liés au monde du délit de faciès et pas à celui du bien propre sur lui. Les causes de « l’islamo-gauchisme » sont les mêmes que celles du « judéo-bolchevisme » avant 1945, cela Melenchon avec tous ses manquements l’a pigé, mais le bolchevisme n’était pas un phénomène « juif » et le gauchisme n’est pas un phénomène « musulman ». Sauf que eux étaient et sont deux fois plus concernés. Stigmatisés de tous les pays, Unissez vous !
Répondre
R
Salut Bruno,<br /> <br /> je suis bien conscient des insuffisances et des lacunes de Fabien Roussel sur les questions internationales et par exemple sur la question ukrainienne de positionnements qui ignorent totalement les analyses du parti communiste de Russie et le fait que la proposition de reconnaissance des 2 répubiques du Dombass en émane.<br /> <br /> J'ai pas mal de temps considéré que sur ces questions (Cuba, Venezuela ...) Mélenchon était plus pertinenent et politiquement plus courageux n'hésitant pas à prendre le contre-pied des campagnes occidentales.<br /> Force est de constater que ce n'est actuellement plus vrai :<br /> <br /> 1° Sur l'Ukraine pour aller vite il condamne dès l'abord la reconnaissance des 2 républiques du Dombass sans jamais se reporter aux prémisses de la situation actuelle, à savoir le coup d'état de février 2014, le rôle des mouvements fascistes, la répression des communistes et des populations du Dombass<br /> <br /> 2) sur le Mali<br /> <br /> Son intervention à l'Assemblée est plus proche d'un comportement d'union sacrée que d'une appréciation rapportant l'échec de l'intervention française<br /> <br /> ________________________________________________________<br /> <br /> Les grands traits de son intervention à l'Assemblée nationale :<br /> <br /> https://melenchon.fr/2022/02/22/au-mali-le-creve-coeur/<br /> <br /> opération militaire initialement justifiée (sous Hollande)<br /> pour la suite : aider à organiser des élections<br /> désordre et effondrement de l'état malien<br /> adresse aux maliens : long plaidoyer sur la France qui a répondu à appel, n'occupe pas le Mali, la France n'est pas complice des 2 coups d'état et du report des élections , la preuve c'est que nous partons nous méritons d'être respecté, 54 des notres sont morts [applaudissements de l'Assemblée].<br /> <br /> Dénoncet l'arrivée d'une troupe de mercenaires sanglants (Wagner) "et ceux qui se sont réjouis d'avoir vu partir les français et doivent maintenant se demander s'ils sont heureux d'y voir Wagner" à la place.<br /> <br /> Evoque ensuite Mitterrand comme ayant mis un terme à la dictature du parti unique qui avait court alors.<br /> "Nous voilà ramenés aux militaires putschistes aux bandits, aux voyous, à ceux qui méprisent le peuple et qui en plus pensent nous insulter" <br /> ... et il n'y aura pas sur ces bans qui que ce soit pour donner raison aux insultes qui sont faites contre notre patrie "<br /> <br /> Conclusion : pas d'accord avec le gouvernement, mais nous n'acceptons pas qu'on expulse notre ambassadeur ...<br /> <br /> _____________________________________________________<br /> <br /> Je sais bien que parmi les anciens responsables du parti il est devenu habituel de tirer sur le PCF en niant toute possibilité d'un redressement politique et idéologique de sortie de 30 ans de mutation réformiste.<br /> Miser sur cette possibilité constitue un effet un pari sans garantie aucune.<br /> Mais le soutien à Mélenchon devrait reposer davantage sur plus de lucidité et de respect des faits quand on voit ce dernier comme ces jours derniers ne renoncer en rien à son attachement à Mitterrand.<br /> <br /> Gilbert Rodriguez
R
D'ailleurs comme par hasard les cocos qui sont allés ver Mélenchon sont les plus faibles sur la plan international.
R
Le problème c'est que les musulmans en France sont une petite minorité (un peu moins petite dans la classe ouvrière certes) et il n'y aucune perspective de succès pour la classe ouvrière sans les mangeurs de cochons et les buveurs de vin. Le PCF depuis Roussel cherche avec des moyens très diminué à reprendre pied dans la classe ouvrière sans distinction. Mélenchon fait une politique en direction des ghettos qui renforce la ghettoisation.<br /> <br /> Accuser les gens en bloc d'être racistes comme le font les gauchistes (dans la lignée de la théorie ardentienne de la banalité du mal ne conduit nulle part, ou plutôt si, conduit à la société étatsunienne.<br /> <br />