Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le "convoi de la liberté" comparable aux Gilets Jaunes? avec une note de GQ

15 Février 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions, #classe ouvrière, #GQ, #Journal des luttes

Il ne faut pas du tout la même "logistique" personnelle pour bloquer un rond-point près de chez soi ou même pour prendre un autocar pour aller manifester aux Champs Élysées, et pour participer pendant plusieurs jours à un convoi de camions ou de motos en laissant ses affaires et son boulot en plan. Il y a forcément de l'argent derrière, dans le deuxième cas, d'une manière ou d'une autre, et donc c'est une autre classe sociale qui s'exprime là.

Sans évoquer les grèves de camionneurs financées par les patrons et la CIA en Amérique Latine, ce qui serait exagéré, on peut repenser au mouvement de blocage qu'a eu à gérer Fiterman en 1984, et à son leader éphémère le cibiste "Tarzan" qui roulait pour Chirac.

Le "convoi de la liberté" peut séduire superficiellement par les images dans la sphère qui a sympathisé avec les GGJJ mais il exprime quasiment le contraire. Dans le monde du "tout est permis mais rien n'est possible", Les Gilets Jaunes voulaient en effet l'égalité et échapper à la misère et non la"liberté" de nuire librement à la société.

L'individualisme de masse est une impasse.

GQ 11 février 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous n'avez rien compris sur cette lutte contre les lois liberticides. Le pouvoir et ses sbires, journaux mainstreams, la droite, le PS, certains communistes (hélas).. le peuple fera son choix en espérant qu'il ne fera pas celui des gens du Nord qui se sont tournés vers le FN il y a qq années devant la trahison de la "gauche", autre sujet mais même trahison
Répondre
J
heu d'accord pour la France mais au Canada c'est des travailleurs, les camionneurs qui luttent pour leurs condition de vie: pouvoir boire un café ou aller à l'hotel. parce que les restrictions sanitaire leur pourissent la vie.<br /> <br /> Quoi qu'on pense de ces gens ils défendent nos libertés individuel contre l'arbitraire politico-sanitaire.
Répondre
R
Le fascisme vaccinal il est appliqué en Chine et à Cuba? Les vaccins Pfizer sont si peu dangereux qu'ils ne sont même pas efficaces !
G
Au Canada, ce sont bel et bien des travailleurs qui bloquent Ottawa depuis plus de deux semaines pour avoir le droit de travailler et de vivre sans pass vaccinal (pour abolir les deux semaines de quarantaine à chaque fois qu'ils passent la frontière). Ce n'est pas moins légitime que les gilets jaunes, même si la conscience de classe n'est pas à la hauteur. Dans le monde réel, ils s'opposent au fascisme vaccinal, même si ce n'est pas sur la base d'arguments communistes. Ils sont cependant une manifestation de la résistance populaire et méritent notre soutien : http://www.marxisme.fr/