États-Unis : L'Alliance Noire pour la Paix (BAP) condamne les politiques des États-Unis /Axe de domination UE/OTAN en Ukraine
23 Janvier 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #États-Unis, #Impérialisme, #Ukraine, #Russie, #Qu'est-ce que la "gauche"
Envoyé par Bruno Drweski
L'Alliance Noire pour la Paix (BAP) condamne les politiques des États-Unis /Axe de domination UE/OTAN en Ukraine
La crise manufacturée en Ukraine confirme pourquoi l'OTAN doit être démantelée
12 janvier 2022 - L'Alliance noire pour la paix (BAP) conclut que l'entière responsabilité de la crise dangereuse qui se déroule en Ukraine a son origine dans les politiques illégales des États-Unis. /UE/OTAN "Axe de domination" à partir de 2014. Alors que la presse d'entreprise présente une présentation unilatérale de l'événement en Ukraine dans le cadre d'un effort de propagande massif visant à mobiliser l'opinion publique pour soutenir les positions téméraires de l'administration Biden, BAP estime qu'il faut présenter au public un contre-récit de la chronologie des événements en Ukraine. Organisateur national du BAP ; Ajamu Baraka résume certains de ces événements :
« Pendant la fin de 2013 jusqu'en février 2014, l'administration Obama/Biden a apporté un soutien matériel et un encouragement aux éléments de droite antidémocratiques en Ukraine à exécuter un "changement de régime" contre le gouvernement démocratiquement élu de Victor Ianoukovitch. Cela a plongé l'Ukraine dans la crise parce que des secteurs importants de la société ukrainienne n'ont pas soutenu le coup d'État, en particulier des sections de citoyens ukrainiens à prédominance russophone dans les parties orientales du pays. Ces citoyens ukrainiens ont rejeté la légitimité du gouvernement de coup d'État et ont commencé à exprimer leur soutien à l'indépendance par rapport au gouvernement néo-nazi qui a pris le pouvoir. Et quelle a été la réponse du régime de coup d'État illégal ? Il a attaqué leurs citoyens à l'Est. En d'autres termes, ils ont attaqué leurs propres citoyens - un crime que l'administration Obama prétendait être l'excuse de la subversion américaine en Syrie. «
Le conflit qui a suivi à la suite de l'invasion de l'est de l'Ukraine par le gouvernement ukrainien avec le plein soutien des forces paramilitaires de droite comme les bataillons néo-nazis Azov n'a pas réussi à forcer les républiques qui se sont ensuite qualifiées de République populaire du Donbass à se soumettre au gouvernement de coup d'État. Un accord entre le Donbass et le gouvernement du coup d'État a été conclu qui est devenu connu sous le nom d'accord de Minsk II. Les termes de l'accord comprenaient un engagement en faveur d'un cessez-le-feu ainsi qu'une autonomie relative pour le Donbass. L'accord a évité toute la guerre totale et a fourni un certain degré de "stabilité" jusqu'à ce que l'administration Biden revienne au pouvoir.
De retour au pouvoir, Biden et les démocrates qui sont maintenant devenus le parti de la guerre commencent à encourager les autorités ukrainiennes à ignorer Minsk et à reprendre de force le contrôle du Donbass. Plus dangereuse encore, les États-Unis et certaines puissances européennes ont commencé à indiquer que l'Ukraine pourrait être invitée à devenir membre de l'OTAN. Cela pourrait permettre à l'OTAN avec ses armes nucléaires d'être positionnée juste aux frontières de la Russie et avec son arsenal nucléaire.
Le BAP considère l'OTAN comme une force offensive illégitime au service de l'impérialisme occidental. Par conséquent, nous appelons toutes les forces sociales engagées dans la paix à se joindre à nous pour exiger le démantèlement de l'OTAN. Entre-temps, et en particulier sur l'Ukraine, le BAP appelle le mouvement international anti-guerre à exiger que les États-Unis et l'OTAN désamorcent la situation. Concrètement, cela signifie exiger que :
-
Toutes les parties au conflit adhèrent aux dispositions reflétées dans l'accord de Minsk II
-
Et que la situation ukrainienne est reprise par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le seul organisme de droit international chargé de faire face aux menaces internationales à la paix - et non aux activités arbitraires et illégales des États-Unis et de leurs alliés.
La sape du droit international par les États-Unis /L'axe de domination UE/OTAN engagé à maintenir l'hégémonie impérialiste occidentale en opérant en dehors du cadre du droit international, est maintenant considéré par une grande partie du monde non européen comme la principale menace pour la paix, la sécurité et les droits de l'homme internationaux.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2321 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2041 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1850 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS