Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Chronologie afghane, 1973 - 1996

29 Novembre 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Asie, #Front historique, #Impérialisme, #Russie, #États-Unis, #A gerber !

Chronologie afghane, 1973 - 1996

Repères

  • 1973 : le prince Mohammad Daoud Khan, membre de la famille royale afghane, prend le pouvoir par un coup d'État pacifique et abolit la monarchie. L’Afghanistan devient une république.

  • 1978 : Daoud subit à son tour un sanglant coup d'État. Nour Mohammad Taraki, chef du Parti démocratique populaire d'Afghanistan (PDPA) devient président de la république et commence à appliquer, sous la pression de son premier ministre Hafizullah Amin, des mesures particulièrement radicales qui choquent la population, notamment rurale.

  • 1979 :  Taraki est assassiné par son premier ministre et rival Hafizullah Amin. Ce dernier lance une violente politique de terreur généralisée pour asseoir son pouvoir et prend, de l'autre côté, des contacts très discrets avec les services américains et pakistanais.

  • 1979 (27 décembre) : Amin est renversé et tué à la suite d’un coup d’État soutenu par l’Union soviétique qui le soupçonne de trahison et vouloir "virer" à l'Ouest. Des agents de ce pays interviennent dans son assassinat.

  • 1979 (28 décembre) : Babrak Karmal, leader d'une faction plus modérée à l'intérieur du PDPA, devient président soutenu par l'Union soviétique.

  • 1980 (janvier) : Après avoir refusé une douzaine de demandes d'intervention (depuis Taraki jusqu'à Amin, l'URSS intervient massivement pour faire face à une insurrection animée par des djihadistes puissamment armées, soutenue pour une partie importante de la population et financée et appuyé militairement par les États-Unis, le Pakistan, l’Arabie saoudite, Israël et diverses organisations islamistes à travers le monde.

  • 1986 (30 novembre) : Mohammad Najibullah devient président de la république à la place de Karmal et lance un programme audacieux de réconciliation nationale et de rectification des mesures extrêmes inspirées et mises en œuvre par Amin.

  • 1987-1988 : succès spectaculaires de la politique de Najibullah, y compris au plan militaire. Certains groupements de combattants moudjahidines font des accords avec son gouvernement.

  • 1989 (février) : suivant des accords avec Najibullah, la totalité des forces militaires soviétiques quittent l'Afghanistan. Le gouvernement afghan doit faire face à une diminution radicale de l’aide de l’URSS (pour cause de perestroïka).

  • 1989 : violente intensification des combats soutenus essentiellement par le Pakistan et les États-Unis qui cherchent à profiter du départ des forces soviétiques. Préparation de la grande offensive pour prendre la ville de Jalalabad.

  • 989 (05 mars-29 juin) : bataille de Jalalabad, éclatante victoire de l'armée afghane, sans aucune participation soviétique, contre une armée essentiellement pakistanaise puissamment armée.

  • 1990-1991 : poursuite, avec succès, de la politique de rectification et réconciliation nationale. La popularité de Najibullah grandit dans l'ensemble du pays.

  • 1992 : Boris Eltsine décide de couper toute aide (alimentaire, gaz, pétrole etc.) ; les chars et avions afghans sont immobilisés, faute de carburant. Les moudjahidines entrent dans Kaboul et s’emparent du pouvoir.

  • 1992 (avril) : chute du gouvernement Najibullah, les moudjahidines s’emparent du pouvoir.

  • 1994 : le mouvement djihadiste « taliban », dirigé par le Mollah Omar, fait son apparition sur le terrain afghan. Il est formé par l'armée et les services d'intelligence pakistanais et financé essentiellement, mais pas seulement, par les États-Unis et l'Arabie saoudite. La presque totalité de ses dirigeants, dont le propre Mollah Omar, ont participé avec les djihadistes dans la lutte contre le pouvoir communiste. Une bonne partie de ses composantes sont des Pakistanais et des Arabes de diverses origines.

  • 1996 : les talibans prennent Kaboul et assassinent cruellement l'ex-président Mohammad Najibullah.

------------------------

chronologie établie par Vladimir Caller

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article