Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Tunisie : ce que dit et ce que révèle une dépêche d'agence

29 Juillet 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Impérialisme, #Afrique, #GQ

Ce qu'elle ne peut pas cacher dans le corps du texte : le directeur de la télévision a été limogé à la suite d'un abus de sa part contre la liberté d'expression.

Ce qu'elle dit en réalité par le choix du titre : le président Kaïs Saïed aurait fait un pas de plus dans l'instauration d'une dictature.

Ce que cette dépêche révèle : le mépris pour la souveraineté des petites nations et le consensus des médias mainstream pour faire plier la Tunisie.

Cette dépêche montre aussi la fonction des élections dans le récit apologétique de la presse : rendre tabou toute action populaire ou tout changement de l'ordre habituel des choses, favoriser financièrement et médiatiquement de l'extérieur les partisans de l'impérialisme, exercer chantage et pression, sachant que tout résultat électoral déplaisant pour l'impérialisme sera contesté de manière massive. En l’occurrence actuellement en Tunisie, le parti islamiste écarté du pouvoir disposerait de davantage de légitimité électorale que le président , pourtant élu plus récemment et bien plus largement.

ndgq 29 juillet 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article