Répression en Pologne : libération de Michel Nowicki (mis à jour)
11 Juillet 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Répression, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Front historique, #Réseaux communistes
Le procès aura lieu sous deux accusations liées à la chaîne YouTube qu'il anime en polonais et en anglais ("renaissance du communisme") : 1/ avoir fait la promotion de Staline (donc du "totalitarisme") 2/ avoir déclaré qu'il fallait détruire le monument à Dmowski à Varsovie, le fondateur de l'extrême droite polonaise. Dans les médias polonais hier on l'accusait aussi d'avoir déclaré que les soldats polonais qui combattaient aux côtés des impérialistes seraient traités comme tels par les mouvements de résistance locaux (on a écrit dans la presse "il appelle au meurtre des soldats polonais en mission de paix"). A noter que toutes ces activités sont faites dans son pays de résidence actuelle, en France, et sur sa chaîne YouTube, c'est à dire hors du territoire polonais et donc que le droit polonais ne s'y applique en principe de toute façon pas.
Lui, il compte faire de ce procès une action politique, donc il va rentrer en France comme prévu fin juillet et rentrera en Pologne pour le procès. Ils lui ont dit que s'ils ne rentraient pas pour le procès il lui rajouteraient une autre accusation et le feraient arrêter par Interpol. Mais lui de toute façon veut que le procès ai lieu et qu'il ai le maximum de publicité.
Il faut faire de ce procès le procès de toutes les répressions en Pologne et plus largement à l'Est. Car pendant ce temps là les violences d'extrême droite n’entraînent aucune répression.
Message d'origine7 juillet :
Chers Amis et Camarades,
Certains d'entre vous connaissent Michal Nowicki, un ouvrier habitant la région parisienne qui anime en France le site polonais basé en France "Odrodzenie komunizmu" ("Renaissance du communisme"), dans sa version polonophone et anglophone, et dont l'objectif est de promouvoir le communisme, en particulier en Pologne, et le Parti ouvrier polonais.
Etant en vacance dans son pays, il vient d'être arrêté par les services de sécurité de l'Etat polonais ABW (souvent tourné en dérision sous l'appellation "ABWehr") lors de son jogging matinal. Son épouse qui l'attendait à son retour n'a pas été prévenue, en revanche des monsieurs à la triste mine se sont rendus chez sa mère, par ailleurs députée de gauche libérale, pour la prévenir que son fils se trouvait à la fameuse en Pologne prison de la rue Rakowiecka où il doit être interrogé. Je vous tiendrai informé de la suite mais c'est la poursuite des répressions répétitives organisées depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel gouvernement polonais et qui vise les personnes accusées de sympathies pro-russes, pro-chinoises, pro-iraniennes ou pro-communistes alors que les activités violentes des groupes d'extrême droite bénéficient de la tolérance des autorités malgré leur caractère illégal. En ce moment en Pologne, il y a un autre militant de gauche anti-impérialiste arrêté depuis plusieurs semaines, Janusz Niedźwiecki, sous l'accusation de propagation d'idées pro-russes. Un autre militant et ancien député, Mateusz Piskorski, est toujours sous le coup d'une enquête qui l'empêche dans les faits de retrouver du travail et de voyager à l'étranger, après avoir passé près de trois en en prison de façon tout à fait illégale selon le bureau des Nations Unies pour les arrestations abusives. De son côté, le Parti communiste de Pologne est toujours l'objet d'un procès en délégalisation qui dure depuis plusieurs années et l'empêche de mener une activité normale.
Pour ce qui est de Michal Nowicki, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation mais quoiqu'il arrive il faut être prêt à diffuser l'information pour que les autorirés de Varsovie sachent qu'elles sont sous observation.
Fraternellement
Bruno Drweski
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3550 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1166 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou