Un nouveau prisonnier politique en Pologne : Janusz Gabriel Niedzwiecki
30 Juin 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Europe de l'Est, #Répression, #Impérialisme, #Ukraine, #A gerber !
Un nouveau prisonnier politique en Pologne: Janusz Gabriel Niedzwiecki, militant politique et militant pour la paix a été kidnappé par la police et emprisonné!
Nous venons d’apprendre hier que notre ami Janusz Gabriel Niedzwiecki a été arrêté le 31 mai dernier, maintenu au secret et accusé d’espionnage pro-russe.
Les policiers l’ont frappé et menacé sa compagne avec leur arme. Le procureur a en plus menacé sa compagne « qu’elle ne le reverra plus jamais ».
Arrêté depuis 12 jours Janusz n’a pas pu voir ses proches et n’a pas eu accès à un avocat. Il a été cependant interrogé de longues heures notamment sur ses relations avec les députés du parlement Européen.
La police politique veut monter contre lui un dossier « d’espionnage pro russe » en le forçant à témoigner sur ses relations avc Mateusz Piskorski, le plus long prisonnier politique de la Pologne actuelle – Mateusz Piskorski, leader du parti souverainiste Zmiana a été détenu 3 ans en détention arbitraire de mai 2016 à mai 2019 et libéré sous caution après une mobilisation internationale et une décision du Haut Comité de l’ONU pour les Droits de l’Homme.
Alors qu’il n’avait accès à aucune défense, un tribunal spécial a décidé d’emprisonner Janusz pendant 3 mois de détention provisoire alors qu’aucun acte d’accusation n’est établi contre lui. La police a perquisitionné sa maison et saisi l’argent appartenant à l’entreprise de ses parents.
Janus Gabriel Niedzwiecki est un militant pour la paix en Europe de l’Est, président de l’association Conseil Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme. Il est un invité fréquent du Forum Russie Europe au Parlement Européen crée par l’eurodéputé lettone Tatiana Zdanoka et oeuvrant au rapprochement UE-Russie, pour la Paix et contre les sanctions.
Il a milité depuis 2014 pour les droits de l’Homme en Ukraine: pour une enquête internationale sur les crimes commis par les nazis ukrainiens sur la population du Donbass et sur les habitants d’Odessa lors du massacre du 2 mai 2014.
Le dernier travail de Janusz portait sur l’antisémitisme de l’extrême droite bandériste au pouvoir à Kiev.
Mais surtout, Janusz s’oppose comme nous, militants souverainistes de droite comme de gauche, à la main-mise sur notre pays par les entités illégales de l’armée américaines et à l’imposition des bases de l’OTAN sur notre sol ainsi qu’à la politique de servilité du gouvernement polonais vis à vis des agences américaines!
C’est pour cela qu’il a été kidnappé et emprisonné sans jugement ni avocat.
Actuellement les Droits de l’Homme sont massivement violés dans une Europe en perdition. La Pologne est le pays qui applique le plus servilement les ordres des entités criminelles de l’OTAN et des armées américaines, mais les pays occidentaux pratiquent aussi l’emprisonnement arbitraire et la torture: pour preuve, la détention illégale de Julian Assange pendant des années par les institutions du Royaume Uni!
Protestons! Diffusons cette information! Sinon ils viendront nous chercher nous aussi.
Janusz Niedzwiecki est en danger en prison en Pologne, il peut être torturé, assassiné. Ne laissons pas la détention au secret illégale devenir une norme en Europe!!!
plus d’information: monikakarbowska2@gmail.com
https://www.facebook.com/jgniedzwiecki
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou