Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

LETTRE OUVERTE À Mme ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX à propos d’une émission de la RTBF sur les Ouïghours

13 Avril 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Impérialisme, #Chine, #l'Europe impérialiste et capitaliste

Mulan, exterminant les Ouïghours (document émanant des services secrets belges)

Mulan, exterminant les Ouïghours (document émanant des services secrets belges)

Transmis par Bruno Drweski

 

Chère Madame,

 

J’ai écouté avec attention, ce lundi 12 avril 2021, l’émission CQFD sur la Première de la RTBF, intitulée : « Ouïghours : jusqu’où la Belgique est-elle prête à agir ? », avec comme invités Abdullam Imerov, Président de l’Association des Ouïghours de Belgique et Samuel Cogolati, Député écolo à la Chambre des Représentants.

 

Je ne mets évidemment pas en cause la liberté de la RTBF d’inviter qui elle veut.  Je comprends aussi votre souci de mettre à l’aise les invités et de ne pas les interrompre.

 

Mais, il y a un grand mais, était-ce votre rôle d’accréditer la thèse communément admise en parlant d’entrée de jeu, comme s’il s’agissait d’un fait incontestable, d’ « une minorité réprimée par Pékin » ?

 

Que M. Imerov se couvre de ridicule, en passant d’1 million d’internés, puis à 3 millions pour arriver finalement (?) à 5 millions, soit.  Qu’il se couvre de ridicule en gonflant les chiffres de la minorité ouïghoure, en passant de 12 à 25 millions, un record inégalé en cas de … génocide, soit.

Le WUC (World Uyghur Congress) et ses satellites, liés à l’extrême droite, ont l’habitude de ce genre de propos, mettant en pratique l’adage de Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe ».  

 

Que M. Cogolati, prétendant « appeler un chat un chat », appelle … « camps de concentration » des prisons de droit commun, voire des centres de déradicalisation, qu’il présente des terroristes islamistes auteurs d’attentats sanglants comme « des innocents enfermés de façon arbitraire », soit. 

 

 

On ne peut sans doute attendre mieux d’un écolo-atlantiste s’abreuvant aux fantasmes du missionnaire Adrian Zenz et aux mensonges de Mike Pompeo.

 

Mais était-ce votre rôle d’ « en rajouter » ?  Vous avez terminé l’émission comme suit « On rappellera que toutes mesures visant à entraver la naissance au sein d’un groupe particulier sont l’un des critères définissant le génocide d’après la définition internationale des Nations unies. »  Ce faisant, vous avez, sans avoir l’air d’y toucher, accrédité les thèses de vos invités.

 

CQFD : « Ce qui fait débat » ou … « Ce qu’il fallait démontrer » ?

 

Pour une information correcte du public, la RTBF ne devrait-elle pas donner la parole à des témoins ou des analystes dont le sens critique n’est pas émoussé ?  Voir liste non exhaustive :

 

http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/627-une-re-lecture-du-genocide-des-ouighours-au-xinjiang, à compléter déjà par d’autres références (voir la mise à jour ci-annexée).

 

Je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de toute ma considération.

 

André Lacroix

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jo nice 14/04/2021 11:05

@ GQ
je trouve votre image et la légende à mourir de rire,mais dans mon souvenir d'enfant Mulan affrontais les mongols.vous me direz pour un ricain ouighour ou mongol c'est kiff kiff bouricot.