Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Rescapée du "Goulag chinois"". Vraiment?

29 Mars 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine, #Ce que dit la presse, #Impérialisme

"Rescapée du "Goulag chinois"". Vraiment?

Bruno Drweski nous transmet ce message d'André Lacroix accompagné d'un commentaire :

Pourquoi quand on regarde de près, chaque "témoignage", rapport et vidéo se rapportant au Xinjiang et plus largement à la Chine s'avère pratiquement toujours un faux et une manipulation ? Le public ayant un esprit critique en arriverait presque à croire du coup que, puisque tout est faux, cela veut dire que la Chine est un paradis puisqu'il faut que ses adversaires mentent pour pouvoir trouver des choses contre elle ...Malgré tout, il faut raison garder, et penser qu'en Chine on n'a pas réalisé le paradis sur terre (heureusement d'ailleurs que la propagande chinoise nous le confirme ! Elle est plus habile, elle), mais il n'en reste pas moins que, avec le rouleau compresseur de la propagande US, c'est difficile de ne pas tomber dans une logique binaire, noire ou blanche... une logique de guerre en quelque sorte ...Et c'est sans doute de cela qu'il est question, préparer la guerre. 

 (note de BD)

 

> Objet : Intox-Ouïghours (Int1)

Gulbahar Haitiwaji a fait, pendant des mois, la une des médias francophones (pour ne parler que de ceux-ci). Elle a été le témoin-clé de la "terrible répression" qui frapperait le Xinjiang chinois et ses musulmans, à force de "camps de concentration", de travail forcé à grande échelle, de viols et abus sexuels systématiques, de stérilisations forcées, de prélèvements d'organes halal, etc., le tout constituant un véritable "génocide" qu'il faudrait absolument punir en boycottant les entreprises chinoises et leurs produits, en sanctionnant des responsables politiques chinois, en provoquant la Chine sur des dossiers sensibles (contacts renforcés avec Taïwan), en envoyant des porte-avions en Mer de Chine, etc.

Le livre Rescapée du goulag chinois que Gulbahar Haitiwaji a publié avec la journaliste Rozenn Morgat a fait l'objet d'une grande campagne publicitaire et, par conséquent, il a fait beaucoup de bruit.

"Tous les médias en ont parlé. Il semble que nous tenions là un témoignage indiscutable sur la répression et le caractère criminel de l’État chinois, dans le Xinjiang en général, sur les Ouïghours en particulier", écrit le chercheur belge Emmanuel Wathelet qui vient d'écrire une étude détaillée à son propos, étude dont il vient de publier la première partie sur son "blog du radis". Est-ce que le "témoignage" de Gulbahar Haitiwaji est crédible ? Jugez-en vous-mêmes après avoir lu l'analyse minutieuse d'Emmanuel, à commencer par : https://leblogduradis.com/2021/03/23/jai-lu-rescapee-du-goulag-chinois-1-5/.

De manière générale, on constate aujourd’hui une intensification de la propagande mensongère à propos des Ouïghours.  C’est inquiétant : ça rappelle la fiole brandie par Colin Powell, avec les conséquences que l’on sait (voir le témoignage du Britannique Carlos Martinez  https://www.youtube.com/watch?v=y30SZSSzXRk ; durée : 19 min 44 s).

Même certains milieux universitaires sont gagnés par une fièvre antichinoise qui leur fait perdre tout sens critique.  Voir mon dernier article : http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/625-sabine-trebinjac-et-les-ouighours-un-requisitoire-antichinois-sous-vernis-scientifique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article