Critique du confinement : qui décide de ce qui est essentiel ou non?
12 Novembre 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Positions, #Ce que dit la presse, #Répression
Qu'est-ce que l'essentiel ?
Pour moi c'est de pouvoir respirer, se nourrir, se protéger du froid et de la chaleur, d'avoir accès aux soins quelques soient les circonstances et les lieux géographiques, avoir accès à l'éducation sous toutes ses formes, aux livres, aux films, aux jeux (surtout pour les enfants) bref avoir accès sans compromis à la culture et pouvoir partager entre générations sans faire de barrière selon les âges. Et puis bien sûr avoir le droit de s'exprimer.
Je m'arrête à ce " minimum" qui devrait être possible dans une crise sanitaire ou une pandémie.
Mais qu'un groupe de personnes juge ce qui serait essentiel pour vous et pour moi me dépasse ! Ces gens qui pensent gouverner un troupeau de moutons analphabètes et de paresseux voudraient penser et agir à notre place. Notre seul droit serait d'aller travailler en cette période rendue anxiogène plus que la normale par des médias dont le leitmotiv est de donner une image sombre et négative de ce qui se passe ici et ailleurs et surtout de ne pas parler de ce que cachent en réalité les discours creux d'un gouvernement qui dès le début de la propagation du virus n'a pas été à la hauteur dans la gestion de la pandémie et qui l'est de moins en moins, et qui nous impose des directives hallucinantes et arbitraires pour nos libertés.
Nous vivons un moment de notre histoire qui restera dans les annales mais je ne peux prédire de quelle manière elle finira.
Quoiqu'il en soit, oui, protégeons nous de ce virus mais ne rentrons pas dans le jeu des manipulations indignes sur les vieillards et les enfants sous des prétextes fallacieux quand les travailleurs sont pressés comme des sardines dans les transports en commun avec en bonus un "couvre feu" à subir comme en temps de guerre.
Nous avons aussi notre libre arbitre. Il nous est retiré depuis des mois et on voit que cela arrange bien ceux qui dirigent la finance, les grandes entreprises et le CAC 40 qui continuent à bien se porter tandis que l'on fait porter le poids de la crise aux plus petits, commerçants, artisans, artistes, mais aussi ceux qui travaillent encore. Soignants, enseignants, qui subissent des pressions et des conditions de travail très dures et injustifiées.
Certains comme les chasseurs de gros gibiers ont même une dérogation pour continuer à tuer. Ah ! comme c'est une belle image de nos droits, limités à tuer pour le simple plaisir de quelques uns qui votent bien ! Quelle jolie récompense !
L'essentiel est de ne pas de nous priver de ce que ces gouvernants continuent de posséder. De l'air, ils en respirent dans leurs propriétés privées, s'ils sont malades ils ne font pas la queue et reçoivent les meilleurs soins et remèdes, ils ont des "gens" pour les servir et leur offrir "l'essentiel" dont ils nous privent.
En bref ils ne savent pas et se fichent de savoir comment le peuple vit et se fichent de connaître ses besoins essentiels ; ou bien ils font le calcul cynique que c'est leur intérêt d'imposer une dictature paternaliste sur le peuple qui serait trop bête pour penser par lui-même de ce qui est essentiel ou non pour sa survie, car il s'agit bien de sa survie physique, psychologique, économique, de ses droits, de ses libertés.
L'essentiel nous est volé, rendons nous à l'évidence.
Pasquale Noizet, 2 novembre 2020
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4112 Impérialisme
- 2783 Ce que dit la presse
- 2427 Economie
- 2101 Journal des luttes
- 1953 Répression
- 1932 Front historique
- 1641 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1458 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1294 États-Unis
- 1293 L'Internationale
- 1243 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1126 Syndicalisme en débat
- 1120 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 929 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 872 Venezuela
- 856 Chine
- 855 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 558 Asie
- 507 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 422 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 369 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 349 la bonne nouvelle du jour
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS