Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PCF serait-il en train de "séloigner de l'eurocommunisme"?

20 Septembre 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Qu'est-ce que la "gauche", #Russie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo nice 21/09/2020 13:08

Et vous GQ que pensez vous de ce changement de ligne? une lueure d'espoir? ..ou pas?
je serai curieux de savoir ce que vous en pensez!

Réveil Communiste 21/09/2020 22:12

Une hirondelle ne fait pas le printemps ! Attendre et voir, il semble y avoir un rapport de force interne 50/50, mais dans les deux camps il y a beaucoup d'éléments opportunistes.

Poggiale Avidor Berthe 20/09/2020 16:28

Berthe Poggiale Avidor -


La lecture attentive de cet article de la Pravda sur « Le PCF serait il en train s’éloigner de l’Euro communisme » démontre, sans ambiguïté que la direction du «  P C F » est gangrené par le révisionnisme et que son crédo n’est que l’électoralisme et le réformisme.

Or depuis que le PCF a abandonné la doctrine communiste pour devenir l’actuel parti révisionniste et réformiste la classe ouvrière vit une période sombre. Le capitalisme et l’impérialisme mondial, avec le concours actif et complaisant des sociaux-démocrates, attaquent toutes les avancées sociales et démocratiques obtenues, dans le sang, à l’issue de longues luttes. L’alternative socialiste et communiste s’éloigne.

Quant à l’Euro-communisme il a permis aux partis communistes ouest européens de prendre leurs distances avec l’URSS après la mort de son leader charismatique Joseph Staline, de cracher sur lui et le système socialiste allant vers le communisme de l’URSS et de s’associer, sans vergogne, à l’intégration européenne qui a abouti à l’Europe actuelle qui n’est qu’un relai du grand capital industriel et banquier de l’oligarchie qui gère nos vies.

La lecture attentive de cet article de la Pravda démontre que la direction de l’actuel P C F n’a tiré aucun enseignement de l’Histoire du mouvement ouvrier.

En effet, en 1936, la direction du PCF a lancé un grand rassemblement antifasciste associant socialistes, radicaux, soit les partis bourgeois républicains. Or l’alliance au sommet et l’action sur des objectifs à court terme ont primés sur l’alliance à la base et les objectifs de la révolution socialiste. La direction du PCF avait abandonné son rôle dirigeant pour laisser la direction des évènements à la SFIO ( et ce en contradiction avec les directives de l’Internationale communiste ) Or en s’alliant à la SFIO la Direction du PCF a redoré le blason de la SFIO, effaçant ainsi sa trahison de 1914.

…….. Les communistes menèrent une résistance implacable au régime de Pétain ainsi qu’à l’occupant allemand nazi.

MAIS dans le conscient de la Direction du PCF cette résistance n’eut jamais pour objectif la prise du pouvoir et l’instauration d’une société à économie socialiste allant vers le communisme, à savoir  la propriété collective des moyens de production synonyme d'abolition de l'esclavage salarié. 





Le 18 novembre 1946 Maurice Thorez, déclare, lors d’une interview au Times, que «  le chemin pris par les bolchéviks en URSS n’est pas valable en France » Autrement dit il actait l’abandon total de la conception Marxiste-Léniniste de la révolution socialiste, et imposait l’idée que «  par avancées successives de réformes démocratiques, sociales et économiques, le capitalisme allait s’effondrer de lui même, céder la place de manière tout à fait pacifique !!!!!!!!!!

On voit ce que cette doctrine a donné !!!!!

Avec « Mélanchon » qui est au service de sa carrière personnelle et de l’oligarchie financière, l’actuelle direction du PCF va redorer le blason de la social démocratie et les prolétaires et le peuple, de plus en plus paupérisés, auront-ils le sursaut de se dresser avec vigueur contre une politique électoraliste social démocrate ménageant le capitalisme ????