Non à l'embargo contre le peuple du Mali !
21 Août 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Afrique, #Impérialisme
COLLECTIF AFRIQUE/France – CA -_collectifafrique1@gmail.com
NON A L'EMBARGO CONTRE LE PEUPLE DU MALI
Après des mois de manifestations pour dénoncer la duplicité et l'inefficacité contre les séparatistes djihado-terroristes de la présence militaire française et contre la corruption et l'élection truquée du pouvoir présidentiel, l'armée malienne vient de parachever les mobilisations populaires de rues par l'arrestation du président IBK et obtenir sa démission réclamée par la rue.
Aussitôt la France officielle, l'UE, les Etats-Unis suivis par les présidents laquais de la CEDEAO ont condamné et exigé le retour au pouvoir de leur homologue malien avant d'annoncer l'embargo contre le Mali.
Surpris par la détermination du peuple malien, les chefs d'états de la dite "communauté internationale" autoproclamée et leurs valets de la CEDEAO ont été mis en échec par la Russie et la Chine au Conseil de Sécurité de l'ONU. Chine et Russie exige le respect de la souveraineté nationale et populaire du peuple du Mali.
Le Mali est un pays enclavé dont les approvisionnements se font des ports de Dakar au Sénégal, pays avec lequel il partage la ligne de chemin de fer Dakar – Bamako, d'Abidjan et de Conakry par la route.
L'embargo est une punition liberticide du peuple malien pour avoir osé chasser du pouvoir un président à la solde de la françafrique, l'eurafrique et l'usafrique et membre du "syndicat" des présidents néocoloniaux.
Déjà en 2012, lors du renversement du président ATT, l'embargo sur les armes achetées par l'Etat malien mais bloquées dans les ports de Dakar, Abidjan et Conakry pour combattre les séparatistes djihado-terroristes avaient contraint à capituler le capitaine Sanogo et la mise en place conformément au diktat du club des présidents de la CEDEAO du gouvernement de transition dirigé par Dioncounda Traoré.
Rien à été régler, la situation a même empiré avec une classe politique spécialisée dans le festin des brigands du vol des deniers publics et la soumission apatride aux intérêts de l'étranger impérialiste.
En fait l'embargo a pour objectif d'empêcher l'armée malienne d'avoir les moyens militaires de libérer et préserver l'intégrité territoriale du Mali. C'est le plan français soutenu par la CEDEAO non des peuples mais des chefs d'états néocoloniaux.
Le Collectif Afrique appelle tous les peuples africains, les diasporas africaines, les patriotes panafricanistes, les démocrates et internationalistes à exiger :
- la suppression de l'embargo sur tout ce qu'achète le Mali et les Maliens, notamment sur les armes indispensables à la libération du pays de l'occupation séparatiste djihado-terroriste;
- le respect de la souveraineté nationale et populaire du Mali; aucune ingérence de l'armée d'occupation française dans les affaires internes du Mali;
- le respect des constitutions nationales, notamment la limitation des mandats par les présidents du pré-carré néocolonial français en Afrique.
Fait le 21/08/2020
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4005 Impérialisme
- 2690 Ce que dit la presse
- 2293 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1904 Front historique
- 1894 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1414 lutte contre l'impérialisme
- 1318 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1256 Cuba
- 1243 États-Unis
- 1203 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1086 Syndicalisme en débat
- 1047 A gerber !
- 1029 Théorie immédiate
- 897 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 848 Venezuela
- 827 Chine
- 802 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 698 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 513 Asie
- 481 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 418 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 403 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 281 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 235 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article