Déclaration du Parti Communiste du Bélarus
15 Août 2020 , Rédigé par Réveil Communiste
Pour le Bélarus ! (déclaration du Parti Communiste du Bélarus)

L’événement politique le plus important de notre pays est l’élection du Président de la République du Bélarus et elle appartient à notre histoire moderne. Par la volonté du peuple biélorusse, A.G. Loukachenko a de nouveau été élu président – un homme politique expérimenté et à l’esprit constructif, capable, dans l’intérêt de la majorité absolue des compatriotes, de diriger le pays sur une voie de progrès social, capable de résister aux défis et aux menaces modernes, de trouver des décisions de gestion compétentes, de défendre les intérêts nationaux, de défendre souveraineté et indépendance de notre pays!
Les communistes de Biélorussie ont participé activement à toutes les étapes de la campagne électorale. Conformément aux décisions du congrès extraordinaire du XIIIème (XLV) du KPB, les Comités du parti de tous les niveaux se sont impliqués dans le processus électoral et ont mené un certain nombre d’activités d’organisation, d’information et de propagande.
Conscient du droit de vote, le Parti communiste du Bélarus a envoyé ses représentants-représentantes aux commissions électorales territoriales et de circonscription : 92 communistes ont travaillé dans les commissions territoriales et 926 membres du parti ont travaillé dans les commissions électorales de circonscription.
Pendant la période de campagne, plus d’un millier de propagandistes du parti se sont adressés aux électeurs&électrices sur les lieux de travail et de résidence, auprès des jeunes et des étudiants&étudiantes, ont organisé des centaines d’événements dans toutes les régions du pays.
Au cours de la campagne électorale, plus de 1 200 membres du KPB ont travaillé comme observateurs&observatrices dans des commissions électorales de tous niveaux dans toutes les régions de la République. Le travail que nous menons donne toutes les raisons de dire que le processus électoral a été organisé et mené dans le strict respect de la législation électorale nationale. Les élections ont été libres, équitables, transparentes et conformes aux normes internationales.
Le KPB note le grand professionnalisme et l’attitude bienveillante des membres de la CEC, toutes les commissions électorales territoriales, de district et de circonscription, qui ont créé les conditions pour la libre expression de la volonté des électeurs&électrices de notre pays. Dans le même temps, un certain nombre d’observateurs&observatrices des structures de l’opposition ont créé une atmosphère nerveuse dans les bureaux de vote, ont interféré avec le travail des membres des commissions électorales de circonscription et affiché des informations déformées sur Internet.
Les élections présidentielles du 9 août 2020 ont une fois de plus démontré au monde entier la haute position civique du peuple biélorusse, sa responsabilité pour le sort de sa patrie, l’adhésion aux principes de la démocratie, de la justice sociale.
Les électeurs biélorusses ont voté pour la Biélorussie, pour leur propre avenir et celui de leurs enfants, les perspectives de développement durable de l’État social, le renforcement de son potentiel économique, la stabilité sociale, la paix et le bien-être des personnes. Et ce choix était absolument libre et conscient. Tout ce qui a été réalisé par notre pays au cours des années de développement indépendant est coûteux et précieux pour tous ceux qui vivent et travaillent sur la terre biélorusse.
Nous, communistes, remercions les électeurs&électrices biélorusses qui ont voté pour notre leader national – A.G. Lukashenko, nous remercions les militants&militantes de la campagne qu’ils ont honnêtement et sans intérêt organisés pour le bien du peuple biélorusse. Nous lançons un appel à tous les observateurs&observatrices – à long et à court terme, nationaux et internationaux – pour qu’ils évaluent la campagne électorale sans parti pris et sans double mesures.
Nous appelons les citoyens-citoyennes qui ne se sont pas rendus aux bureaux de vote ou n’ont pas voté pour des candidats alternatifs à rejeter tous les différends et désaccords politiques et à unir leurs efforts, leur travail, leurs connaissances et leur expérience au nom de la prospérité du Bélarus, au nom de la paix et de l’harmonie sur la terre bélarussienne.
Comité central du Parti Communiste de Biélorussie
Minsk, 10 août 2020
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5150 Impérialisme
- 3545 Ce que dit la presse
- 3285 Economie
- 2464 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2139 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1320 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1155 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 991 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou