Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Réveil Communiste, censure et fréquentation : quelques chiffres et une reflexion de l'animateur du blog

6 Juillet 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Répression, #Ce que dit la presse, #Articles les plus lus archivés chaque semaine, #GQ

Cette faucille et marteau trompe les algorythmes de blocage

Cette faucille et marteau trompe les algorythmes de blocage

Sur la fréquentation de Réveil Communiste, voici un rappel de quelques chiffres. Les écarts de variations sont habituels d’un mois à l’autre, mais ne le sont ni la forte hausse de janvier 2020, ni la baisse du printemps. En janvier, le blog avait bénéficié du report d'une partie de la fréquentation du site censuré « démosphère ».

 

On constate aussi corrélativement à la diminution actuelle de la fréquentation une augmentation du rapport pages vies/ visiteurs uniques, ce qui signifie que la proportion d'habitués augmente.

 

On constate une forte baisse de fréquentation en mai et plus encore en juin qui ne s'explique pas par les fluctuations saisonnières, ni par la tendance longue à la baisse due à des facteurs techniques (baisse générale de la fréquentation des blogs, concurrencé par les réseaux sociaux) et politiques (disparition progressive de l'espace politique de l'opposition interne au PCF). Il est manifeste qu'une censure anticommuniste active a été mise en place au niveau de certains poids lourds du net (Google, Yahoo, Facebook, etc.) et qu'elle a profité de la pandémie pour avancer ses pions. Cette baisse brusque de la fréquentation affecte aussi les blogs amis de RC (Commun Commune, Ça n'empêche pas Nicolas, etc).

 

Il semble aussi que le logo de Réveil communiste (une faucille et un marteau dans un réveil matin) soit bloqué, ainsi que toutes les images publiée sur RC. Il est possible aussi que ce blocage s'étende à d'autres reproductions de la symbolique communiste. Il existe en effet un lobbying actif au niveau européen pour arriver à cette fin (notamment pour en interdire à Amazon la vente par correspondance).

 

Sur l'article emblématique du blog,  une fois pour toutes, le communisme, c'est quoi? l'illustration par la photo des statues de Marx et Engels que j'ai prise à Berlin en 2007 est bloquée. On remarquera que ce n'est pas une histoire de droits, puisque le photographe, c'est moi ! La fréquentation de cet article, qui a été consulté par plus de 60 000 visiteurs depuis sa publication en 2013 est tombée à environ 250 en juin 2020, pour une moyenne de 7 ou 800 visiteurs mensuels environ les années précédentes, jusqu'au début de 2020.



Bien entendu, il est bloqué sur Facebook, comme tout le reste des publications de RC

 

Les habitués du blog continuent à le fréquenter, et peuvent aider à sa diffusion en postant des liens sur les réseaux sociaux, dans la mesure où ils ne sont pas préalablement bloqués, et en envoyant des liens à leur correspondants par email. Privilégiez si vous voulez les articles de la catégorie GQ, dont c'est le seul espace de publication pour le moment. L'animateur ayant été banni de Facebook, il est possible aussi que ce réseau social fasse de l'obstruction.

 

Finalement, tout cela est désagréable mais plutôt bon signe ! mais il faut savoir que sans éléments nouveaux, le blog risque de disparaître à terme devant les assauts conjugués de la censure, le bombardement massif de l'idéologie dominante sur tous les médias et dans toutes les branches de la culture et de l'éducation, et le passage du temps.

 

GQ, 2 juillet 2020

 

Juin 2020 :

 

3 810 Visiteurs uniques (- 36% par rapport au mois précédent et – 58 % par rapport à juin 2019)

7 210 Pages vues

 

Mai 2020 :

5 950 visiteurs uniques (- 47% par rapport au mois précédent)

10 772 pages vues

 

Avril 2020 :

 

11 239 Visiteurs uniques (+ 22 % par rapport à avril 2019, probablement un effet induit du confinement)

17 852Pages vues

 

Mars 2020 :

 

7 989 visiteurs uniques (résultat proche de la moyenne)

13 556 pages vues

 

Février 2020 :

 

6 639 visiteurs uniques

10 521 pages vues

 

Janvier 2020 (record mensuel absolu depuis la fondation du blog) :

 

28 523 visiteurs uniques

40 526 pages vues

 

 

et en juin 2019 :

 

9 157 visiteurs uniques

13 785 pages vues

 

 

Total depuis la création le 12 septembre 2007

 

1 212 984 Visiteurs uniques

2 341 010 Pages vues

1,93Vues / Visiteur

 

Ce qui correspond à une moyenne mensuelle en légère tendance à la baisse mais d'ordre de grandeur stable depuis plusieurs années de :

 

7 876 visiteurs uniques et de

15 026 pages vues
 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garlic 03/07/2020 12:53

En fait, ce n'est pas complètement bloqué. Installe les 2 applications web suivantes : "Ghostery" et "Privacy badger". Une fois installées et paramétrées, elles te permettront de voir ce qui est masqué ! Pour privacy badger choisir "désactiver" et pour ghostery choisir "Se fier à ce site". Fraternellement, Christian.

Réveil Communiste 05/07/2020 09:10

Peux-tu donner un exemple de contenu masqué visible de cette manière?

GQ 02/07/2020 12:04

Les habitués du blog peuvent aider à sa diffusion en postant des liens sur les réseaux sociaux, dans la mesure où ils ne sont pas préalablement bloqués, et en envoyant des liens à leur correspondants par email. Privilégiez SVP les articles de la catégorie GQ, dont c'est le seul espace de publication pour le moment.