Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Wikipédia sur Maurice Dobb, entre bêtise crasse et hommage involontaire

27 Mars 2020 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #A gerber !, #Front historique, #Economie, #Ce que dit la presse, #Art et culture révolutionnaires

 

La fiche Wikipédia du grand économiste marxiste anglais, Maurice Dobb, sans commentaire.

Maurice Dobb étudie d'abord l'histoire au Pembroke College (Cambridge), en 1919, avant de se tourner un an plus tard vers l'économie. Il sera notamment président du Cambridge Universities Labour Club de 1921 à 1922. Il soutient sa thèse de doctorat à la London School of Economics et devient professeur à l’Université de Cambridge de 1924 à 1976, notamment au Trinity College (Cambridge) de 1948 à 1976.

Intéressé très tôt par la mise en place du socialisme en Union soviétique, Maurice Dobb a séjourné à Moscou au cours de l’été 1925, ce qui lui permet d'étudier l'économie soviétique. Il rédige Russian Economic Development since the Revolution, paru en 1928. Il est certain que la carrière de Maurice Dobb a souffert de ses prises de position extrémistes en lien avec sa longue appartenance au Parti Communiste de Grande-Bretagne, et de son implication comme « agent recruteur » pour les services secrets soviétiques; il aurait en particulier incité Kim Philby, un de ses élèves, à rejoindre la Guépéou (la police politique de 1922 à 1934 sous le régime socialiste de l'URSS avant d'être absorbée par le NKVD).

Ha ha ha!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jo nice 28/03/2020 19:08

C'est plutôt fin,il n'y à même pas le mot "goulag"!
;)