Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Hommage à Robert Mugabe

6 Septembre 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Afrique, #Front historique, #lutte contre l'impérialisme

De : "Fernent Birane" <fernentbirane@gmail.com>
Objet : HOMMAGE A ROBERT MUGABE
 

Bonjour,
 
Après Lucio LARA du MPLA, c'est avec tristesse que nous apprenons qu'un des doyens de la première phase de la lutte de libération des peuples d'Afrique, Robert Mugabe, vient de nous quitter.
 
Mugabe s'en est allé au moment même où en Afrique du Sud, second PID d'Afrique et au Nigeria premier PIB d'Afrique, des violences xénophobes inter-africaines réciproques se déroulent.
 
Mugabe a été précurseur des concessions aux impérialistes à Lancaster House puis voyant que les promesses des impérialistes ne sont nullement digne de foi, il a engagé la lutte pour l'abolition de l'apartheid foncier et économique. Il fut lynché médiatiquement par la presse néocoloniale et impérialiste occidentale.
 
Winnie le fut aussi pour avoir critiqué Mandela, non sur le principe des compromis, mais sur le manque de perspective de prolonger la suppression de l'apartheid politique (un humain = une voix) par la suppression ne serait ce que progressive de l'apartheid économique et social.
 
En Afrique du Sud l'abolition de l'apartheid politique a produit une bourgeoisie noire et une "classe moyenne" noire au sein même de l'ANC où se mène une lutte entre partisans du statuquo post-apartheid politique et partisans de prolonger la lutte anti-apartheid sur le terrain de la réforme agraire, de l'économie et du social en général.
 
Rendre hommage à Mugabe, c'est donc rappeler qu'il est celui qui a lancer cette lutte au Zimbabwe.
 
Robert, repose en paix, la lutte continue dans cette seconde phase de libération nationale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article