Pologne : solidarité avec les Gilets Jaunes français
1 Mars 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #Europe de l'Est
Wrocław, 27.02.2019
Depuis plus de trois mois, nous assistons à la naissance en France d'un nouveau mouvement social: les Gilets Jaunes. La détermination démontrée par les manifestants dans les rues suscite le respect et l’admiration du monde entier.
Ces manifestations ont été motivées par la détérioration systématique de la situation financière des citoyens ordinaires du pays, de plus en plus subordonnée aux intérêts des banques et du capital.
Ce sont les activités des banksters et des groupes financiers capitalistes qui ont pour but de liquider ou de réduire considérablement tous les droits sociaux.
L'intérêt financier est devenu plus important que les intérêts de la société.
C’est contre de telles évolutions organisées par Macron que les gilets jaunes ont commencé leurs protestations.
Bien que le gouvernement français essaie de tergiverser face aux manifestations, leur nombre ne cesse de croître. Dans les rues de Paris et d’autres villes françaises, des dizaines de milliers de Français se battent chaque semaine pour une vie décente.
Malheureusement, l’équipe Macron augmente de semaine en semaine la répression des manifestants. La brutalité des services de sécurité et de la police augmente également. Ce que nous constatons au vu des chiffres communiqués.
Depuis le début des manifestations, suite aux activités de la police, une personne a déjà perdu la vie, 10 personnes sont mortes en bloquant des carrefours. 20 personnes ont perdu un œil et 189 personnes ont été blessées à la tête suite aux tirs de la police. À la suite d’affrontements avec la police, 5 personnes ont été amputées des mains. Et en raison des actions brutales de la police, plus de 2 000 personnes ont dû se faire soigner. Dans le cadre de są politique d'intimidation publique, le gouvernement a fait arrêter 316 manifestants et plus de 1 500 personnes attendent des procès accélérés.
Voilà les raisons pour lesquelles nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les manifestants Gilets jaunes victimes des violences et des répression de la part du gouvernement français et des unités de police.
Nous menons des activités dont le but est la création du Comité national de soutien aux Gilets jaunes et de solidarité avec les manifestants réprimés. Ce comité, en plus du soutien écrit, prendra également des mesures directes dans un proche avenir.
Nous encourageons les particuliers, ainsi que les organisations politiques, les associations, etc. à exprimer leur soutien et leur solidarité avec les manifestants et les victimes de la répression en France.
Au nom du Forum social d'échanges d’idées de Wrocław :
Ewa Groszewska
Piotr Lewandowski
Radosław Czarnecki
Danuta Kowalczyk-Poddig
Aleksander Ciok
Krzysztof Kubicki (Parti „printemps”)
Au nom du Forum social d'échanges d’idées, Varsovie
Czesław Kulesza (Fondation Forward)
Jacek Cezary Kamiński
Tadeusz Kalinowski
Au nom du site d’information Strajk.eu :
Maciej Wiśniowski - Rédacteur en chef du site Strajk.eu
Małgorzata Kulbaczewska-Figat - rédactrice en chef adjointe du site Strajk.eu
Weronika Książek
Au nom du Forum social d’échange d’idées de Cracovie :
Sylwia Rapicka
Au nom du Mouvement de la Justice sociale :
Piotr Ikonowicz
Bronisław Czarnocha (Université College de New York, USA)
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4103 Impérialisme
- 2777 Ce que dit la presse
- 2420 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1947 Répression
- 1931 Front historique
- 1637 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1455 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1309 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1286 États-Unis
- 1239 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1122 Syndicalisme en débat
- 1113 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 925 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 869 Venezuela
- 852 Chine
- 852 élection 17
- 848 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 722 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 557 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS