Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pologne : solidarité avec les Gilets Jaunes français

1 Mars 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #Europe de l'Est

Un blocage en Pologne en décembre

Un blocage en Pologne en décembre

 

Wrocław, 27.02.2019

 

 

Depuis plus de trois mois, nous assistons à la naissance en France d'un nouveau mouvement social: les Gilets Jaunes. La détermination démontrée par les manifestants dans les rues suscite le respect et l’admiration du monde entier.

 

Ces manifestations ont été motivées par la détérioration systématique de la situation financière des citoyens ordinaires du pays, de plus en plus subordonnée aux intérêts des banques et du capital.

 

Ce sont les activités des banksters et des groupes financiers capitalistes qui ont pour but de liquider ou de réduire considérablement tous les droits sociaux.

 

L'intérêt financier est devenu plus important que les intérêts de la société.

 

C’est contre de telles évolutions organisées par Macron que les gilets jaunes ont commencé leurs protestations.

 

Bien que le gouvernement français essaie de tergiverser face aux manifestations, leur nombre ne cesse de croître. Dans les rues de Paris et d’autres villes françaises, des dizaines de milliers de Français se battent chaque semaine pour une vie décente.

 

Malheureusement, l’équipe Macron augmente de semaine en semaine la répression des manifestants. La brutalité des services de sécurité et de la police augmente également. Ce que nous constatons au vu des chiffres communiqués.

 

Depuis le début des manifestations, suite aux activités de la police, une personne a déjà perdu la vie, 10 personnes sont mortes en bloquant des carrefours. 20 personnes ont perdu un œil et 189 personnes ont été blessées à la tête suite aux tirs de la police. À la suite d’affrontements avec la police, 5 personnes ont été amputées des mains. Et en raison des actions brutales de la police, plus de 2 000 personnes ont dû se faire soigner. Dans le cadre de są politique d'intimidation publique, le gouvernement a fait arrêter 316 manifestants et plus de 1 500 personnes attendent des procès accélérés.

 

Voilà les raisons pour lesquelles nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les manifestants Gilets jaunes victimes des violences et des répression de la part du gouvernement français et des unités de police.

 

Nous menons des activités dont le but est la création du Comité national de soutien aux Gilets jaunes et de solidarité avec les manifestants réprimés. Ce comité, en plus du soutien écrit, prendra également des mesures directes dans un proche avenir.

 

Nous encourageons les particuliers, ainsi que les organisations politiques, les associations, etc. à exprimer leur soutien et leur solidarité avec les manifestants et les victimes de la répression en France.

 

Au nom du Forum social d'échanges d’idées de Wrocław :

 

Ewa Groszewska

Piotr Lewandowski

Radosław Czarnecki

Danuta Kowalczyk-Poddig

Aleksander Ciok

Krzysztof Kubicki (Parti „printemps”)

 

Au nom du Forum social d'échanges d’idées, Varsovie

Czesław Kulesza (Fondation Forward)

Jacek Cezary Kamiński

Tadeusz Kalinowski

 

Au nom du site d’information Strajk.eu :

Maciej Wiśniowski - Rédacteur en chef du site Strajk.eu

Małgorzata Kulbaczewska-Figat - rédactrice en chef adjointe du site Strajk.eu

Weronika Książek

 

Au nom du Forum social d’échange d’idées de Cracovie :

Sylwia Rapicka

 

Au nom du Mouvement de la Justice sociale :

Piotr Ikonowicz

Bronisław Czarnocha (Université College de New York, USA)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article