Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La responsabilité de la presse dans le répression : exemple de la Commune de Paris de 1871

13 Janvier 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Front historique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christian 14/01/2019 03:37

Camarades

Il faut lire ou relire "la guerre civile en France" de Karl Marx qu'il a ecrit le 30 mai 1871 alors que le sang des martyrs parisiens n'avait pas encore seche sur les paves.
La bourgeoisie francaise a demontre une haine de classe qui n'avait pas eut d'egal depuis les empereurs romains. Deja en juin 1848 elle en avait donne un apercu en faisant pleuvoir la mitraille sur les barricades qui avaient resiste durant 3 jours. Mais compare au massacre des communards , hommes , femmes , enfants et anciens, les bourgeois de juin 1848 s'etaient comportes en enfants de coeur.
Les prussiens avaient envahi la France suite a l'aggression de Napoleon III, et la bourgeoisie une fois declaree la republique se montra pleine de clemence envers les soldats de Bismark, alors qu'elle n'offrit aux combattants de la Commune que de la barbarie. En fait les soldats prussiens campes au nord de Paris se comporterent avec compassion envers les vaincus de La Commune au moment meme ou les bourgeois et leurs chiens de garde allaient jusqu'a ensevelire encore vivant les prisonniers qu'ils venaient de fusiller.

Respect et Honneur eternels a nos martyrs !