Cuba et les droits de l'homme : exemples de la nouvelle constitution et du système éducatif
27 Décembre 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba
Chères amies, chers amis,
Cuba, depuis sa révolution victorieuse de 1959, il y a 60 ans, est en permanence mise en cause pour la question des droits de l’homme et de la démocratie.
C’est même le motif constamment mis en avant par les Etats-Unis pour justifier le terrible blocus, financier, commercial et économique, qui impacte lourdement le développement de cette grande île des Caraïbes.
Pourtant je voudrais donner deux évènements d’actualités qui démontrent que, dans ce domaine des droits de l’homme et de la démocratie, Cuba n’a pas trop de leçons à recevoir, et notamment de tous ceux qui, s’érigeant en modèle, feraient bien de se pencher aussi sur leur fonctionnement et sur ce qui se fait à Cuba.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, car œuvre humaine, et, avec la pression internationale, il y a certainement encore des progrès à réaliser.
Le premier événement est la révision de la constitution.
Celle qui régissait la vie sociale du pays avait été adoptée par référendum en 1976.
Les autorités cubaines ont proposé d’écrire une nouvelle constitution. Afin d’actualiser, et de tenir compte de l’évolution de la société cubaine, du contexte social, économique et international.
Le projet, rédigé par une commission issue de la nouvelle assemblée nationale, a ensuite été adopté par les député(e)s.
Puis du 13 août 2018 au 15 novembre 2018 une grande consultation populaire a été organisée sur ce projet.
Et ainsi c’est plus de 8,5 millions de cubaines et de cubains, sur une population de 11,5 millions d’habitants, qui ont participé à cette consultation. Une participation étonnante, certainement unique, pour débattre, et analyser un nouveau projet de constitution.
Au total c’est plus de 783 000 propositions, amendements, ajouts, modifications, suppressions qui ont été élaborés au cours de plus de 133 600 réunions. La participation pouvait aussi se faire par internet, et les cubains et cubaines résidant à l’étranger ont aussi pu participer.
Le projet initial soumis à la population a été ainsi fortement chamboulé, et c’est une version très largement modifiée qui vient d’être adoptée, à l’unanimité des 583 député(e)s présent(e)s, par l’assemblée nationale cubaine le samedi 22 décembre.
C’est donc ce nouveau projet qui va être soumis pour ratification à un référendum populaire le 24 février 2019.
Et c’est donc l’ensemble de la population cubaine qui aura activement participé à l’élaboration de la nouvelle constitution qui va organiser la vie de la société de la grande île. Bel exercice démocratique.
Le deuxième évènement que je tiens à signaler est en relation avec le système éducatif à Cuba. Une question majeure pour les droits de l’homme et de la femme.
Dans un récent rapport, la Banque Mondiale a publié une analyse de la situation de l’éducation en Amérique Latine et dans la Caraïbe.
Cette institution financière, peu encline à défendre Cuba, écrit pourtant dans son rapport : « aucun système scolaire latino-américain, à l’exception de Cuba, n’atteint les paramètres globaux », poursuivant que parmi les problèmes majeurs qui affectent l’Amérique Latine et la Caraïbe c’est l’éducation avec un niveau très bas en qualité qui impacte les développements et progrès plus élevés de ces pays. « Aucun corps des enseignants de cette région ne peut être considéré comme de haute qualité en comparaison avec les paramètres mondiaux », à l’exception notable de Cuba ajoute ce rapport.
Voilà qui devrait aussi faire réfléchir les détracteurs de Cuba et ceux qui ne manque jamais de mettre en cause ce pays sur la question des droits de l’homme et de la femme.
En cette fin d’année, je vous souhaite, au nom de notre association, Cuba Coopération France, de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne lecture des articles publiés sur notre site relatant la réalité cubaine.
Michel Humbert,
Vice président de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5231 Impérialisme
- 3641 Ce que dit la presse
- 3336 Economie
- 2510 Répression
- 2388 Journal des luttes
- 2284 Front historique
- 2181 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1896 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1741 Cuba
- 1641 A gerber !
- 1475 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1357 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1285 Ukraine
- 1241 Chine
- 1101 loi travail
- 1022 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 835 Asie
- 626 Publications
- 621 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 426 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 373 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 268 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou