Gilets Jaunes : un projet de tract ML pour le 24 novembre
21 Novembre 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #Initatives et rendez-vous

Envoyé par un militant du groupe ML Reconstruction Communiste
A diffuser dans la manifestation des Gilet Jaune du 24 novembre à Paris
L'augmentation des taxes sur les carburants, c'est la goutte de trop qui a fait déborder le vase de la colère populaire.
A travers tous les reculs sociaux subis ces dernières années dans tous les domaines, à commencer par celui des retraites, à travers toutes les hausses de prix imposées sur tous les éléments vitaux, alimentation, gaz, électricité, en plus du carburant, c'est bien la valeur du travail qui se trouve dépréciée pour toutes les catégories populaires, alors que les bénéfices financiers qu'elle génère ont explosé de manière exponentielle, malgré la crise, et creusé des inégalités énormes et carrément scandaleuses.
Non content de leurs privilèges exorbitants, les « têtes » du système se bourrent les poches au dépend du fisc tout en donnant des leçons de « civisme » aux simples citoyens, ce qu'illustre l'affaire Carlos Ghosn.
Toutes les revendications exprimées par le mouvement des Gilets Jaunes se trouvent donc socialement justifiées et sont soutenues par l'immense majorité de la population.
Totalement déconsidéré et délégitimé par son attitude arrogante et méprisante, le gouvernement Macron-Philippe devra tôt ou tard céder du terrain sur toutes ces questions.
Pourtant, l'histoire des grandes luttes sociales du passé nous lègue une précieuse leçon : les victoires strictement quantitatives dans ces domaines sont des victoires sans durabilité si elles n'ouvrent pas la perspective d'une alternative au système. Il faut donc justement se rappeler que nous serons à nouveau dépouillés de nos maigres acquis tout neufs si nous n'allons pas dans une autre logique que celle, précisément, du système actuel.
Au delà des revendications immédiates justifiées, c'est bien le rejet total du système actuel qu'exprime le mouvement des Gilets Jaunes. Ce rejet ne saurait se satisfaire d'un simple tour de passe-passe gouvernemental ou d'une dissolution de l'Assemblé Nationale ramenant au pouvoir les résidus des anciens partis politiques déjà rejetés en 2017 !
Ce que nous voulons conquérir réellement c'est la valeur sociale intégrale de notre travail.
Les ouvriers de chez Renault, tout comme leurs camarades japonais et toutes les autres
catégories de travailleurs ne s'échinent pas pour produire « l'argent de poche » des Carlos Ghosn et consorts, mais des voitures qui devraient d'abord et avant tout correspondre également aux besoins des travailleurs, comme le démontre la présente crise fiscale et écologique. Hors ce n'est pas le cas et les travailleurs ont besoin de véhicules économiques, écologiques, pratiques et solides, et non de voitures transformées en objets de consommation régulièrement jetables pour assurer les profits des actionnaires et des PDG prévaricateurs. Ils ont aussi besoin de transports en commun sûrs, économiques et écologiques pour pouvoir se passer de leur voiture partout où c'est possible.
Ce qui compte, dans le projet d'une alternative au système actuel, c'est donc bien d'abord la définition des besoins sociaux réels. Et cela, dans tous les domaines, tant en production de biens qu'en termes de services. C'est en fonction de ces besoins sociaux essentiels, définis démocratiquement, que doivent s'organiser les services, la production et le partage du travail, et non en fonction du bénéfice financier. Le travail partagé entre tous permettra à la fois de répondre aux besoins de tous et d'éliminer du même coup le fléau du chômage et du capitalisme.
Ce n'est que sur cette base que peut s'établir la véritable valeur sociale du travail, dont les travailleurs sont actuellement dépouillés par le système en place. Cette valeur sociale du travail enfin établie sera la nouvelle valeur d'échange entre travailleurs permettant de
refonder un nouveau système économique à la fois véritablement social et écologique.
Collectif « Pour la valeur sociale du travail ! » - Contactez-nous :
Valeursocialetravail@protonmail.com
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4025 Impérialisme
- 2703 Ce que dit la presse
- 2311 Economie
- 2052 Journal des luttes
- 1908 Front historique
- 1900 Répression
- 1587 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1422 lutte contre l'impérialisme
- 1323 Initatives et rendez-vous
- 1284 L'Internationale
- 1271 Cuba
- 1256 États-Unis
- 1209 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1091 Syndicalisme en débat
- 1064 A gerber !
- 1033 Théorie immédiate
- 903 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 855 Venezuela
- 852 élection 17
- 829 Chine
- 805 Russie
- 790 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 587 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Asie
- 487 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 409 Afrique
- 405 Euroboycott
- 391 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 295 la bonne nouvelle du jour
- 294 Royaume-Uni
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 238 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 213 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
GQ 29/11/2018 19:56
Luniterre 27/11/2018 14:06