Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

François Cocq s'élève contre le "grand bon en arrière" de la France Insoumise

16 Septembre 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Qu'est-ce que la "gauche"

 
 
 
 
 

Extraits diffusés par Vincent Christophe Le Roux

 

Après "Le grand bond en arrière le 5 juillet, et "Des raccourcis comme des impasses" le 27 août, voici un 3ème billet de François Cocq sur le sujet lié à l'évolution stratégique ou aux détours tactiques de la FI.

Extrait 1
"L’incarnation de la rupture avec l’ordre ancien et de la reconquête de la souveraineté populaire est une tâche structurante qui ne saurait être minimisée car elle représente à la fois une aspiration grandissante mais surtout parce qu’elle ne saurait être abandonnée à l’extrême-droite."

Extrait 2
"Je suis pour ma part de ceux qui pensent que les temps ont changé. Non que j’imagine une participation supérieure aux 40 % envisagés pour l’élection européenne. Mais parce que je crois que ce sont les objectifs assignés à l’élection européenne qui doivent être revus : est-ce une élection intermédiaire de stabilisation du mouvement, qui vise à avoir le plus d’élu.e.s possible, et à construire ou conforter à ce stade une centralité dans un périmètre restreint, la gauche ? Ou doit-elle être appréhendée comme une occasion de donner des gages en termes de cohérence et de continuité pour restaurer la confiance populaire dans le fait politique pour préparer au mieux les seules élections qui vaillent en 5ème République, parce que les seules à même de changer les choses, les élections présidentielle et législatives ?La différence d’approche est notable.

Dans un cas on s’adresse aux seuls électeurs potentiels tout en prenant le risque de donner à voir une façon de faire qui le moment venu peut refroidir les électeurs plus occasionnels qui fournissent les gros bataillons de la présidentielle. Notons d’ailleurs que cette stratégie s’avère in fine assez peu « révolution citoyenne »… Dans l’autre on choisit de donner un identifiant clair au mouvement afin qu’il représente à l’avenir un repère pour les citoyen.ne.s et on poursuit de manière assumée la tâche d’élévation du niveau de conscience."

Extrait 3
"Gaël Brustier évoque lui dans le titre de son article un « détour tactique ». Contrairement à ceux qui pensent qu’il s’agit d’un changement de pied durable, je partage cette idée du détour. Mais il ne faudrait pas que le prix à payer pour celui-ci s’avère bien plus coûteux in fine que faire le chemin en ligne droite. Et que le tactique prenne le pas sur la conviction."

https://francoiscocq.fr/2018/09/12/reflexions-sur-les-detours-tactiques/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article