Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Hommage à Losurdo et rendez-vous : Aymeric Monville

3 Juillet 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #Communistes en Italie, #Initatives et rendez-vous, #Réseaux communistes

J'apprends avec une infinie tristesse le décès de Domenico Losurdo. Ce sont des millions de communistes qui sont en deuil aujourd'hui. En hommage, ce poème de Heine qu'il aimait tant (Doctrine) :

Bats le tambour, n’aie peur de rien,
Et embrasse la cantinière !
Voilà toute la science,
Voilà le sens profond des livres.

Tambourine les gens hors du sommeil,
Tambourine le réveil et la force de la jeunesse,
Tambourinant, toujours en avant, marche,
Voilà toute la science.

Voilà la philosophie hégelienne,
Voilà le sens profond des livres !
Je l’ai compris, car je suis malin,
Et que je suis un bon tambour.
 
 
 

Chers amis,

 

Domenico Losurdo était la locomotive marxiste du mouvement communiste international. Son œuvre, dont la publication commence principalement après le tournant de 1989-1991, était pour nous un fanal dans la nuit.
Suite à l'annonce brutale du décès de notre ami et camarade, et suite au vide qu'il nous laisse, nous avons convenu, avec nos compagnons de la librairie Tropiques (63 rue R. Losserand Paris 14e), d'aménager plusieurs rencontres pour nous rapprocher de sa pensée et du legs théorique qu'il nous laisse : 
- demain vendredi 29 juin, 19h30 : la présentation prévue de la Phénoménologie de l'esprit par Bernard Bourgeois sera précédée d'un hommage. Bernard Bourgeois avait fondé avec Domenico Losurdo la société Hegel-Marx.
- mardi 3 juillet, 19h30 : la présentation prévue de l'Etre et le Code de Michel Clouscard sera étudiée dans une perspective hégéliano-marxiste cher au penseur italien
- vers le 10 juillet (LA DATE SERA PRECISEE) : nous consacrerons une séance entière à l'étude de la pensée de Losurdo sous toutes ses facettes.
En solidarité avec vous dans ces moments douloureux,
Aymeric Monville
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article