Les faucons déplumés de Washington ne font plus peur à personne au Moyen Orient
25 Mars 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Asie, #États-Unis
Le fauconisme US n'impressionne plus
Majed Zahi
El-Watan (La Patrie), Mascate, Oman
Dans son éditorial paru ce mois-ci, Majed Zahi écrit :
« John Bolton n'est pas de taille à éveiller la peur chez les peuples de la région arabe, pas plus que le nouveau secrétaire d’État américain Mike Pompeo n'est en mesure de faire obstacle à la libération de la Syrie. À chaque fois que Trump décide de changer l’un des membres de son clan, il cherche, paraît-il, à semer la panique dans les cœurs faibles, ignorant néanmoins le courage et la volonté des peuples qui sont aujourd'hui plus que jamais déterminés à faire échouer les plans américains ... qui aboutissent en fait au renforcement de l’esprit de résistance à travers toute la région. ... Cet esprit de résistance est devenu un modèle pour d'autres nations situées au-delà du monde arabo-musulman.
(...) Il faut remercier la Russie pour avoir bien fait comprendre et respecter les nations avec lesquelles elle se lie d'amitié. Nos remerciements vont aussi à l’Iran qui a aidé les pays de la région à avoir confiance en soi et au Hezbollah qui a présenté le concept de nationalisme arabe sous son vrai jour (...).
Il semblerait que le président américain possède un talent particulier pour taper sur les nerfs de ses ennemis. Par ailleurs, ce dernier tente d'insinuer dans les masses une idée qui est surréaliste et fausse portant sur l'état de la puissance américaine, à un moment où la plupart des pays n’en ont plus peur (...) Bien que les pays de la région aient donné des coups très durs à l’administration Trump, celle-ci ne semble pas vouloir tirer les leçons qui s'imposent et semblent vouloir continuer à s'enfoncer dans l'erreur; les époques se succèdent mais les gouvernements américains se ressemblent. Tous semblent avoir pour mission d'envoyer de jeunes Américains au front pour se faire tuer. Le scénario de guerre de Trump semble être celui-ci : les États-Unis s'apprêtent à se retirer de l’accord nucléaire avec l'Iran, ils ne vont rien lâcher sur al Qods (Jérusalem), leur animosité à l’encontre de la Corée du Nord a atteint son apogée, ils ciblent le Hezbollah et font volte-face envers la Russie, le Venezuela et Cuba. Tout cela relève d’un narcissisme maladif et d’une stratégie en trompe-l’œil provoquant la révolte au moment où le pétrole a donné une confiance artificielle aux chefs d'Etat arabes, au point de les plonger dans des affres insondables de problèmes et d'inversion mentale (...). Dans la région arabe et musulmane, personne n'a plus peur des néocons. Si jamais, Bolton et Pompeo se payaient le luxe de déclencher la guerre contre nos pays, ils en seraient pour leurs frais car, ici, on connaît désormais dans les détails les faiblesses organiques des Américains. Ce serait une grave erreur si Trump s’imaginait pouvoir faire échec à l’Iran, à la Palestine, à la Syrie, au Hezbollah ou encore à la Russie, s'il imaginait que son Amérique pourrait connaitre un sort différent de celle de l'Amérique de Bush.»
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5148 Impérialisme
- 3541 Ce que dit la presse
- 3281 Economie
- 2462 Répression
- 2366 Journal des luttes
- 2265 Front historique
- 2138 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1783 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1316 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1152 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 989 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 351 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou