Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le SNES 93 à fond dans la mobilisation de la fonction publique

15 Mars 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #Syndicalisme en débat

Cher-e-s collègues,

Jamais depuis 60 ans la France n’a aussi mal traité ses fonctionnaires : nouvelle année de gel du traitement de base (la 7è), CSG à peine compensée, report des engagements PPCR, augmentation des cotisations pour pension, non-paiement d’un jour de carence pour maladie, suppression annoncée de 120 000 postes, mise en place d’un plan de départs volontaires, et volonté d’utiliser davantage de contractuels et moins de statutaires. … La liste des attaques est connue. Elle a pour conséquence la dégradation des services publics et la paupérisation continue des fonctionnaires qui ont perdu 9% de pouvoir d’achat depuis 2010.

Les projets de décret et arrêtés du bac ont enfin été communiqués aux syndicats. Toutes nos craintes sont confirmées :
- contrôle continu pour 40% de la note par le biais des bulletins ( pour 10%) et par le biais de 3 partiels ( pour 40%) pendant le cycle première-terminale entrainant des situations de certification permanente  des élèves sur les programmes à la fois de première et de seconde, multipliant les périodes sans cours pour les élèves, faisant peser sur les établissement une organisation complexe, faisant supporter sur les profs des pressions internes et externes,  et surtout remettant en cause le caractère national du bac et instaurant un bac maison.
- séries technologiques attaquées avec un seul enseignement technologique de spécialité en terminale au moins en STI2D et en STMG
- entrée des certifications privées dans l'évaluation des langues ... etc ...

Par cette réforme, le gouvernement met fin à des décennies de démocratisation scolaire durant lesquelles le BAC constituait une référence commune en ouvrant l’accès à des études universitaires de son choix. Les nouvelles modalités des épreuves percutent à la fois l’organisation des enseignements et l’exercice du métier d’enseignant. Elles conjuguent le renvoi au local avec une bureaucratisation renforcée de l’évaluation.

Pour toutes ces raisons, la FSU appelle tous les personnels à se mobiliser largement et à participer massivement à la grève et à la manifestation de la fonction publique, le jeudi 22 mars prochain, au départ de Bercy à 14h.

Il est important de réunir rapidement des heures d’informations syndicales et/ou des assemblées générales, et de mobiliser nos collègues. Les parents de collèges, doivent également être sensibilisés sur la question de la réforme du lycée et du bac, à l’aide de tracts, motions en CA, courriers des élus aux élus.

Nos articles :

Salutations syndicales,

Les militant.es SNES-FSU 93

Nouveau: rejoignez-nous sur twitter: @snesfsu93
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article