Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La Corée du Nord semble sortir gagnante du bras de fer avec les États-Unis

12 Janvier 2018 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Corée, #lutte contre l'impérialisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gourmel Michel 14/01/2018 12:14

Corée : J.O., nucléaire, missiles, pourparlers de paix ; l’occident à tout perdu
Élu le 9 mai 2017, le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In, élu sur un programme pacifiste avec la Corée du nord, avait vu ses plans remis en cause par les violences des USA furieux de son élection et de ce programme, et créant une crise très grave qui aurait abouti à une guerre si Kim Jong-un n’avait pas possédé l’arme nucléaire et ses missiles.
Les USA ont échoué sur toute la ligne semble-t-il ; non seulement il n’y a pas de guerre, mais les négociations sont relancées ; De plus, la Corée du Nord devrait même participer aux J.O.
Pour Poutine, Kim Jong-un est «futé», «mature» et a remporté «cette manche»
S'exprimant sur la confrontation entre Kim Jong-un et l'Occident autour du programme nucléaire et balistique nord-coréen, le président russe a rappelé que son homologue nord-coréen était parvenu, malgré les sanctions, à se doter d'une arme nucléaire.
Interviewé à la télévision par des journalistes russes le 11 janvier, Vladimir Poutine a été invité à s'exprimer sur la crise qui secoure la péninsule de Corée. Pour le président russe, cela ne fait aucun doute, Kim Jong-un a remporté sa dernière confrontation avec l'Occident concernant ses programmes nucléaires et balistiques.
«Je pense que Monsieur Kim Jong-un a évidemment gagné cette manche, il a accompli sa mission stratégique : il a une arme nucléaire et il a des missiles d'une portée mondiale, jusqu'à 13 000 km, qui peuvent atteindre presque n'importe quel point du globe», a-t-il reconnu…
D'ailleurs, Vladimir Poutine estime que le dirigeant nord-coréen souhaite désormais apaiser la situation. «C'est un homme politique futé et mature», a-t-il ajouté.
Depuis début janvier, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont entamé des discussions, une première depuis deux ans. Le 9 janvier les deux pays se sont ainsi entretenus sur la question nucléaire. La Corée du Nord a également assuré, par l'intermédiaire du représentant nord-coréen du Comité international olympique (CIO), que le pays allait participer aux jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Pyeongchang, en Corée du sud, du 9 au 25 février.
https://francais.rt.com/international/47257-pour-vladimir-poutine-kim-jong-un-est-mature-et-malin