Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Alibaba marxiste?

9 Novembre 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine, #Positions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luniterre 11/11/2017 00:37

Il y a bien une continuité de Mao à Ma, non pas parce que Ma serait devenu « marxiste », mais bien parce que Mao ne l'a jamais vraiment été... !


_V .Molotov sur Mao Tsé-toung : « C’est un homme intelligent, un leader paysan, une sorte de Pougatchev chinois. Bien sûr, il était loin d’être marxiste. Il est venu pour le soixante-dixième anniversaire de Staline, en 1949. Il est resté quelque chose comme six semaines à la datcha de Staline. Il a été un peu souffrant. Nous sommes allés lui rendre visite Mikoyan et moi. Nous avons eu un entretien. Il nous a fait goûter du thé vert chinois. Je me souviens qu’il a dit notamment : « Je n’ai jamais lu Le Capital de Marx. » Pourquoi a-t-il dit ça ? Pour montrer qu’il n’avait rien d’un doctrinaire ? » (V. Molotov, cité dans Conversations avec Molotov — 140 entretiens avec le bras droit de Staline —, Félix Tchouev, Albin Michel, 1995, pp. 119-120.


Et donc, le fait d'être à la fois maoïste, dengiste et capitaliste, de la part de Ma, n'est en rien contradictoire...


Par contre son « marxisme », s'il en est, est, au mieux, de la même eau que celui d'un Jacques Attali, ou effectivement un « marxianisme » du style de la direction du PCC, au sens ou les intellectuels bourgeois « marxiens » utilisent leur connaissance du marxisme au service du système capitaliste, pour en analyser les « problèmes » et tenter d'y coller des rustines...


Ce qui ne les empêche pas d'en profiter pour s'affubler d'un faux nez populiste et démagogique pseudo- « marxiste-léniniste » !


Se référer formellement à la NEP de Lénine pour vanter le prétendu « socialisme » en Chine fait partie de cette démagogie.


Encore un faux nez facilement arraché, ici :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/chine-capitalisme-ou-socialisme-aux-racines-du-maoisme/


Sur la continuité du capitalisme financier en Chine, de Mao à Deng et suivants...( incluant Ma...) :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/



Sur la remise en cause du prétendu « marxisme-léninisme » de Mao, deux articles récents, dont l'un centré sur le sujet :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/11/10/de-mao-a-ma-ou-la-philosophie-chinoise-du-capitalisme/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/10/22/sur-la-nature-ontologique-ou-epistemologique-du-materialisme-dialectique/


Bonne lecture...


Luniterre

Hervé Fuyet 13/11/2017 15:46

Rien de mieux pour un marxiste sincère que de consulter directement les oeuvres et de les interroger avec un bon outil de recherche!
Voici une bonne source gratuite pour les œuvres de Mao, Deng, et plusieurs autres:

http://fr.theorychina.org/ldbook/

Hervé Fuyet 09/11/2017 11:03

Un article courageux d'une perspicacité remarquable! Courageux parce qu'en France la pensée dominante, à gauche comme à droite, a du mal à comprendre la complexité du socialisme moderne aux caractéristiques de la Chine, du Vietnam, du Laos, de Cuba et maintenant même un peu de la Corée du Nord. La perspicacité de Réveil communiste nous permet de reprendre espoir. Comme je l'écrivais dans un commentaire sur l'article Badiou/Joffrin de Libé, Hervé F.Featured
Votre message est en attente de modération.
Lénine a souligné à la fin de sa vie que sa NEP (Nouvelle politique économique) était le passage nécessaire et périlleux de la première phase du socialisme. C'est précisément une NEP léniniste aux couleurs nationales que pratiquent actuellement la Chine, le VietNam, le Laos, Cuba, et récemment même la Corée du Nord. Les Brics comme la Russie et autres s'allient de plus en plus avec la Chin et les autres pays socialistes façon NEP. Le socialisme est donc, même économiquement la force montante de la mondialisation qui est loin d'être monolithiquemant capitaliste . Vu sous cet angle, Badiou et Joffrin sont vraiment à côté de la plaque!