Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Impostures intellectuelles", vingt ans après, entretien avec Sokal et Bricmont (3/4)

31 Octobre 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Théorie immédiate

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Méc-créant 16/10/2017 22:15

Je n'aurai sans doute pas le temps d'écouter toutes les vidéos. J'avais lu "Impostures intellectuelles". Bien que pouvant partager certaines de leurs critiques, plutôt bienvenues, je n'en ai pas pour autant accepté leur défense inflexible de la Relativité.Ce sont, en quelque sorte, des Relativistes purs et, comme pas mal de leurs affiliés Relativistes, ils nous expliquent en quoi les autres n'ont rien compris à la Relativité. Certains soutiennent d'ailleurs qu'Einstein lui-même n'avait pas très bien compris (il est vrai que lui, au moins, avait osé dire que "personne ne sait très bien ce que signifie la Relativité"...). Toute pensée matérialiste --dont semble se réclamer Bricmont-- doit-elle s'armer de super-mathématiques pour espérer accéder à une compréhension de l'univers? En plus de ses postulats de base des plus étranges et bien peu "interrogés" (la simultanéité n'existe pas...mais... "c" a... simultanément... la même vitesse par rapport à des référentiels différents!...), la Relativité prétend attribuer à l'abstrait les propriétés du concret, ce qui est tout simplement nier le rôle fondamental des abstractions dans l'interprétation et la connaissance de la nature. Pour en rester au Temps, qu'il prétendent déformer au gré des rythmes différents d'horloges, ils auraient dû, sans fausse modestie, nous révéler la découverte bien plus extraordinaire qui en découle nécessairement: c'est Le Temps qui fait se mouvoir les horloges! Le Temps est donc force ou énergie (et nous qui en cherchons tant!). Le simple matérialiste invétéré que je suis n'est pas près de se soumettre aux grands mathématiciens: ce qui n'est pas formé...ne saurait être ni dé-formé, ni trans-formé.
Le développement que nécessiteraient mes réflexions ne peut raisonnablement être présenté ici.
Méc-créant.

Réveil Communiste 18/10/2017 18:53

Elle ne dit pas, comme Kant, "il y a du réel mais il est inconnaissable", elle dit, comme Marx, "il y a du réel connaissable, et il est contradictoire"

Réveil Communiste 18/10/2017 18:51

Il y a des interprétations idéalistes de la MQ, mais la théorie n'est pas idéaliste; elle est même matérialiste au carré. Elle affirme l'existence d'un réel extérieur à la conscience, mais qui n'est pas représentable sans contradictions à l'intérieur de cette conscience; en fait elle réalise la dialectique de la nature, qu'Engels avait manquée par ce qu'il confondait les grandeurs négatives avec le négatif lui-même.

Réveil Communiste 18/10/2017 18:28

La théorie de la relativité et la mécanique quantique (qui ne sont d'ailleurs pas compatibles) ne sont pas prouvées par des hypothèses testées, mais par des applications technologiques ... rien ne pourrait être plus matérialiste !