Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Débat tendu entre groupes maoistes français sur la question péruvienne

18 Octobre 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Amérique latine, #Réseaux communistes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luniterre 19/10/2017 13:26

Le maoïsme ? Légitime ? De quel point de vue ? De celui du Marxisme-Léninisme, et en dépit de ses prétentions à le remplacer ou à le « dépasser » (« mlm »), il ne l'est aucunement.


Que ce soit en Chine, au Népal ou au Pérou, sa ligne fondamentalement réaffirmée est celle de la « démocratie nouvelle » de Mao Zedong.


Efficace en Chine pour la guerre de libération nationale, elle a néanmoins totalement échoué en matière de prétendue construction du socialisme, notamment via le tragique « Grand Bond en Avant » et ses conséquences durables, encore perceptibles dans le domaine agricole, selon les experts chinois.


La politique de collaboration de classe déjà instituée sous Mao, en dépit de sa prétendue « GRCP », ne pouvait qu'aboutir au système comprador des années 70, se muant en impérialisme aujourd'hui.


La ligne du PC Péruvien (Sentier Lumineux) est exactement basée sur ce modèle et aurait abouti à un résultat tout à fait similaire, de régime de collaboration de classe, comme c'est le cas au Népal.


Que « Président Gonzalo » ait « trahi » et collaboré ou non avec le régime actuel péruvien, c'est en fait un détail purement anecdotique qui occupe ces polémiques vaseuses et loin de la problématique réelle de la lutte de classe, au Pérou comme en France.


Pas plus qu'une hirondelle ne fait à elle seule le printemps, quelques coups de fusils, même très meurtriers, ne font une révolution...


Style d'intervention inadéquat ? …Pas seulement, le fond, la forme, le tout, inapproprié et révisionniste, malgré sa violence, inefficace, en fin de compte. Un gaspillage énorme d'énergies et de forces militantes.


Luniterre


Sur la Chine et le maoïsme :


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/


https://tribunemlreypa.wordpress.com/chine-capitalisme-ou-socialisme-aux-racines-du-maoisme/



*************************************************

Réveil Communiste 21/10/2017 08:16

Le maoïsme est "légitime" en ce sens qu'il a conduit les classes opprimées à la victoire politique dans plusieurs pays, pour être confronté ensuite aux difficultés et aux contradictions de la construction du socialisme, au lieu de se réfugier dans l'utopie perpétuelle et la critique stérile, comme les trotskystes, anarchistes, bordiguistes, situationistes, etc.