Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Rectificatif. Sur "C dans l'air" Roland Cayrol a crédité Mélenchon d'un potentiel (maximum) de 18% d'intentions de vote ...

3 Avril 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #élection 17, #Ce que dit la presse, #GQ

Brigitte Pascall a interprété les propos de Roland Cayrol de manière erronée (voir ci-dessous), et RC a reproduit son message tel quel sans vérifier. Pas malin.

"JLM EST CREDITE DE 18-20% DES INTENTIONS DE VOTE...!" (Sic), dixit ROLAND CAYROL
Info C dans l'air, émission "Le printemps de Mélenchon" :

Ce n'est pas moi qui le dis. Mais selon Roland Cayrol, invité sur le plateau de "C dans l'air"(Caroline Roux), JLM serait crédité de 18-20% des intentions de vote...! Une estimation qui ne figure sur aucun sondage politique disponible publié en 2017, ces derniers le plaçant, dans le meilleur des cas, à 16%.

Pour ceux qui ne le savent pas, Cayrol est un ancien responsable du PSU, parti au PS en 1975 soutenir Rocard. Depuis, Cayrol n'a eu de cesse de critiquer fielleusement Mélenchon, en ne cachant pas sa condescendance, voire sa profonde antipathie. Donc, de l'écouter ce soir en parler calmement, le comparer à un "professeur", dire qu'il est à 20% des intentions de vote, on se dit que quelque chose de fort, de profond est en train de se passer dans le pays...!!" (Brigitte Pascall)

NDGQ : Cayrol est surtout notoire comme un des principaux professionnels du sondage d'opinion en France. Il dit bien que Mélenchon est à 18% mais le contexte montre qu'il parle d'un plafond qu'il ne pourrait pas selon lui dépasser. Par contre un peu avant, d'où sans doute l'interprétation de BP,  il évoque des sondages qui placent Mélenchon devant Fillon. A mon avis les sondeurs ont compris l'échec de l'opération "vote utile" et rapprochent petit à petit leurs chiffres de la réalité pour ne pas se décrédibiliser. Ils peuvent aussi jouer un jeu de billard à plusieurs bandes, estimant que la victoire est hors d'atteinte pour Mélenchon, mais qu'un bon résultat de sa part favoriserait indirectement Macron. Leur niveau théorique est de fait extrêmement bas, ce n'est que de la cuisine. Notons quand même une remarque pertinente d'un journaliste, je crois que c'est celui du Figaro, qui dit que Mélenchon a prouvé concrètement qu'il était le plus réellement "antisystème" des candidats en dynamitant le débat de France 2.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GQ 04/04/2017 09:29

Pronostic du jour : MLP à 25%, JLM à 20%. Fillon juste en dessous 19%. Macron effondré à 18%. On verra bien. C'est faisable.

Maxémilien 03/04/2017 22:09

Ne vous fiez surtout pas à ce type, il est fielleux comme vous l'avez dit et a par ailleurs pourri JLM en caricaturant son programme, comme les autres invités