Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

A bas le franc CFA!

28 Avril 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie, #Impérialisme, #Afrique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gourmel Michel 29/04/2017 18:28

On peut regretter de grossières erreurs dans ce texte bien documenté ; par exemple :
1°) L’esclavage aboli une première fois le « 4 février 1746 » en réalité, c’est le 4 février 1794 que la Convention abolit l'esclavage ! (une double inversion des derniers chiffres ?)
2°) …en janvier 1994. Depuis cette date, il faut 100 FCFA pour acheter 1FF (au lieu de 50 FCFA pour acquérir 1FF). En un seul jour, la France décida que FCFA doit perdre 100% de sa valeur (faux cela voudrait dire que sa valeur est totalement nulle : Zéro ! en rélité, c’est 50 % de perte). Quand la France adopte l’Euro comme monnaie, le CFA subit une autre dévaluation plus importante (illogique & faux) puisque, pour acquérir 1 unité de la nouvelle monnaie française (1 €), il faut débourser 657 FCFA.
http://www.canempechepasnicolas.over-blog.com/2017/04/mensonges-hypnotiques-sur-le-cfa-par-justin-katinan-kone.html
________________________________________
3°) Il faudrait ajouter les guerres coloniales pour le plus grand profit de la France :
________________________________________
Sarko, la Côte d’Ivoire, l’accord de l’UE au détriment de l’Afrique.
L’accord de partenariat économique (APE) avec l’Afrique de l’Ouest
NDLR : L’APE a été imposé sur l’action du CEDEAO dirigé par le dictateur Ouattara installé opportunément par la France de Sarko le 6 mai 2011 à la tête de la Côte d’Ivoire à la place du Président élu Laurent Gbakbo. C’est donc ce pantin de la France qui a mené les négociations !
L’APE Afrique de l’Ouest (CEDEAO-UEMOA) associe l’Union européenne, ses États membres et 16 pays d’Afrique de l’Ouest : les 15 pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et la Mauritanie.
Autre façon de les voir, font parti de l’APE :
* Les huit États d’Afrique de l’Ouest ci-dessus,
* la Guinée équatoriale, seul des 6 états d’Afrique centrale
.Plus Cap vert, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, et la Mauritanie.
________________________________________
La guerre en Libye.
Elle avait pour but, en dehors de voler le pétrole d’excellente qualité :
----- d’une part d’empêcher Kadhafi de créer la banque africaine destinée à s’affranchir de la françafrique et du franc CFA ; Kadhafi avait réuni pour ce faire 143 tonnes d’or et la même quantité d’argent massif pour 7 milliards US$ d’après les e-mails d’Hillary Clinton. Grâce à la guerre, tout ce fric a disparu sans doute pas pour tout le monde.
----- et d’autre part de semer le chaos dans le Sahel et au-delà : l’empire français d’Afrique AOF et AEF ; voir les pays concernés par les francs CFA et l’accord APE.
________________________________________
Le pacte colonial continue pour le plus grand profit de la France.
… En ce moment même où j’écris cet article, 14 pays africains sont obligés par la France, à travers le pacte colonial, de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français. Jusqu’à maintenant, en 2014, le Togo et 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France. Les dirigeants africains qui refusent sont tués ou victimes de coup d’état. Ceux qui obéissent sont soutenus et récompensés par la France grâce par un style de vie somptueux, tandis que leurs populations endurent la misère et le désespoir…
http://www.wikistrike.com/article-en-2014-14-pays-africains-paient-encore-un-impot-colonial-a-la-france-dont-l-algerie-122658481.html