Le Figaro révèle le programme (anti)social de Macron
13 Février 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #élection 17, #Ce que dit la presse
Diffusé par Brigitte Pascall
LE PROGRAMME ECONOMIQUE DE MACRON ENFIN REVELE...!
Le Figaro du 11 février 2017
Je vous recommande la lecture du Figaro de ce jour. Il a mené une longue enquête sur le vrai programme économique de Macron. Avec ce titre tout à fait lucide : "Macron entretient le flou sur son programme". Sa présentation est prévue le 2 mars prochain. Mais, conscient des critiques de ses adversaires, qui lui reprochent le caractère nébuleux de ses propositions, Macron a consenti à faire quelques révélations sur son projet avant la date fatidique.
1)- D'abord, on a eu droit a cette formule très méprisante : "Nous ne vous présenterons pas une très longue liste de courses pour servir les clientèles" (sic), sous-entendu, comme les adversaires de Macron, Fillon, Mélenchon, dont l'équipe a passe plus d'un an à rédiger le programme de la France Insoumise. Et qui n'avait bien sûr, selon Macron, d'autre arrière pensée que de contenter telle ou telle clientèle. J'engage Monsieur Macron à lire notre programme "L'avenir en commun" : il y trouvera un projet de société fraternelle, où chacune et chacun aura une vie décente : c'est à dire, ne percevra pas moins de 900 euros par mois. La sincérité avec laquelle nous avons travaillé à l'élaboration de ces mesures mérite de placer notre programme très au dessus de la liste des commissions de Monsieur Macron...!
2)- Ensuite, c'est l'éternelle analyse, selon laquelle "le coût du travail français est trop cher"(sic) : discours plus MEDEF, tu meurs....! Donc, notre jeune et "antisystème" Macron propose de transformer le CICE en "allégements permanents de cotisations sociales pour les entreprises et de supprimer les cotisations sociales sur la fiche de paye" (sic). En clair, la bonne et vieille politique d'allégement des cotisations sociales menées depuis en France depuis Balladur, soit depuis 22 ans...! Et dont l'inefficacité a été démontrée par de nombreux économistes : en particulier, Philippe Askénasy, dans son ouvrage "Les décennies aveugles, emploi et croissance : 1970-2020", édition du seuil, 2011. L'auteur montre le faible impact des allégements Balladur, Juppé sur la création d'emplois. Pourtant, 6 milliards ont été donnés aux patrons, pour seulement 300 000 emplois créés : soit 20 000 euros bruts par emploi...!!! Et, comme le fait remarquer Askénazy, une telle politique a empêché de créer des emplois dans les hôpitaux par exemple. Ou dans le secteur associatif, où il est possible de créer des emplois à un coût bien inférieur !
De plus, comme l'explique Jacques Généreux dans un ouvrage récent, "La Déconnomie", édition du Seuil, 2016, la baisse des charges sociales a servi à remplir les poches des patrons, point barre. Pas du tout à créer de l'emploi. En tout cas, les propositions de Macron, loin d'être "djeunes", ne font que prolonger la triste politique économique menée depuis 20 ans : il n'y a pas besoin d'être marxiste pour comprendre que la classe dominante s'est emparée de la France pour la gérer en coupes réglées, comme il n'a pas été possible de le faire depuis les sombres années de l'occupation !
3)- "Dégraisser le mammouth...!"
Naturellement, il est question de diminuer le nombre de fonctionnaires, "dégraisser le mammouth" comme dit l'autre : "ce plan d'investissement permettra une transformation de la sphère publique, afin de faire en sorte que celle-ci fasse MOINS d'opérations courantes et davantage d'investissements" (sic). En clair, Macron ne pourra plus piquer 120 000 euros de frais de bouche, il devra s'adresser ailleurs !
Macron, c'est le clone de Fillon. En moins assumé, en plus hypocrite. Mais les programmes visant à faire souffrir les classes populaires sont rigoureusement identiques...! Contrairement à ce que certains écrivent, le programme de Macron n'est pas "flou", mais au contraire totalement au service du seul triomphe de l’oligarchie mondialisée. Et d'une société profondément inégalitaire, entretenant le mépris des plus démunis, abandonnés de tous.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5449 Impérialisme
- 3900 Ce que dit la presse
- 3527 Economie
- 2610 Répression
- 2495 Journal des luttes
- 2362 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1548 Ukraine
- 1531 classe ouvrière
- 1522 Initatives et rendez-vous
- 1473 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1361 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou