Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Ho Chi Minh "de la moralité révolutionnaire", plus une version japonaise de la ballade

2 Janvier 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Viet-Nam, #Asie, #Front historique, #Art et culture révolutionnaires, #L'Internationale, #Théorie immédiate

Envoyé par Jo Staline


"L'humanité a dû, dès le début de son existence, lutter contre la nature pour subsister : lutte contre les bêtes fauves, contre les intempéries.Pour vaincre dans cette lutte chaque homme doit s'appuyer sur la force du nombre, c'est à ­dire de la collectivité, de la société. Réduit à ses seuls moyens, l'individu ne saurait dompter la nature ni même survivre..

L'humanité doit encore produire afin d'avoir de quoi se nourrir et se vêtir. Mais la production doit, elle aussi, s'appuyer sur la force de la collectivité, de la société. L'individu seul ne pourrait rien produire. Notre époque est une époque civilisée, révolutionnaire ; en toute chose, on doit d'autant plus s'appuyer sur la collectivité, sur la société, l'individu ne saurait rester à part, il doit s'intégrer à la collectivité, à la société.

C'est par là que l'individualisme s'oppose au collectivisme. Le collectivisme, le socialisme vaincront tandis que l'individualisme sera immanquablement anéanti."

(Ho Chi Minh, De la moralité révolutionnaire)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DD 03/01/2021 12:44

La collectivité est tout et c'est le sens de l'histoire ; merci oncle HO...
La ballade et ses illustrations sont profondément émouvantes ; le prix du sang incommensurable.
l'État profond américain s'est alors révélé sans conteste l'héritier du nazisme.