Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Conférence du Cercle Universitaire d'Études Marxistes sur Renault, samedi 15 octobre à Paris

5 Octobre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Economie, #Théorie immédiate

Conférence du Cercle Universitaire d'Études Marxistes sur Renault, samedi 15 octobre à Paris

Envoyé par le CUEM

Vous trouverez ci-joint l'invitation pour la prochaine conférence du Cercle Universitaire d'Études Marxistes (CUEM).

Elle portera sur Renault: la collaboration, la nationalisation, la privatisation. La question de la lutte de classe sera au centre des interventions.

Attention, cette conférence se déroulera le samedi 15 octobre tout l'après midi (et non un jeudi comme d'habitude), l'amphi sera aussi différent, plus grand (amphi Bilski-Pasquier).

INVITATION du Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) en collaboration avec les éditions DELGA

Le Samedi 15 octobre à 14h00 Colloque Renault :

Forteresse ouvrière ou haut lieu de la lutte de classe

avec les interventions de Michel Gruselle Renault : luttes sociales et politiques

Annie Lacroix-Riz Renault et la collaboration

Pierre Fabre De la nationalisation à la privatisation

Amphithéâtre Bilski-Pasquier aux Cordeliers : 15 rue de l’École de Médecine, 75006 (Métro Odéon)

Pour tout renseignement : cercle.univ.etud.marxiste@gmail.com

Michel Gruselle est Directeur de Recherche au CNRS, il a exercé des responsabilités syndicales à la CGT dans la recherche publique et représenté la CGT au Conseil Économique social et Environnemental d'Île-de-France où il a présidé la commission de l'emploi et du développement économique. Il est Président du CUEM.

Annie Lacroix-Riz est Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII Denis Diderot. Parmi ses ouvrages récents, notons : chez Armand Colin : Les élites françaises 1940-1944. De la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américaine, 2016 ; De Munich à Vichy, l’assassinat de la 3e République, 1938-1940, 2008; Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, nouvelle édition augmentée, 2010; Industriels et banquiers français sous l’Occupation, nouvelle édition entièrement refondue, 2013. Chez Delga-Temps des cerises : L'histoire contemporaine toujours sous influence, 2012 ; Aux origines du carcan européen, 1900-1960. La France sous influence allemande et américaine, 2016 . Au Temps des cerises, Impérialismes dominants, réformisme et scissions syndicales, 1939-1949, 2015.

Pierre Fabre est embauché à 17 ans comme ouvrier fraiseur chez Alstom où il participe à la grève de 1947. il adhère à la CGT et au PCF. Jusqu'en 1971 il travaille dans plusieurs entreprises de la métallurgie parisienne. Il rentre à la régie Renault en 1971 et y occupe des responsabilités syndicales. Il sera le premier secrétaire de la CGT pour le comité du groupe Renault de 1983 à 1986, il est dans le même temps membre du bureau de section du PCF.

Le Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes (CUEM) a pour objectif d’organiser des conférences ayant trait à l’actualité du marxisme. Nous le faisons tout au long de l’année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques et philosophiques d’un point de vue marxiste.

Si vous souhaitez être informé(e)s de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez-nous : cercle.univ.etud.marxiste@gmail.com site: www.cuem.info

Partager cet article

Commenter cet article