Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Le Parti Communiste Turc communique sur le coup d'État manqué

16 Juillet 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Turquie, #lutte contre l'impérialisme

Traduction, MlN pour « Solidarité internationale PCF – Vive le PCF », 16 juillet 2016

« Il n’y a pas d’alternative en dehors du peuple »

Le Parti communiste appelle à s’organiser dans les rangs du Parti contre les ennemis du peuple et de l’humanité. La libération est dans nos propres mains.

Nous n’avons pas les détails de ce qui s’est passé lors de la tentative de coup d’Etat en Turquie entre le 15 et le 16 juillet. Toutefois, nous savons très bien que des plans soutenus par des forces étrangères, dont les forces ne proviennent pas de la classe ouvrière, sont incapables de mettre en défaite l’obscurantisme de l’AKP et de résoudre les problèmes de la Turquie.

Les événements d’aujourd’hui nous rappellent à nouveau cette réalité : soit le peuple de Turquie s’organise pour se débarrasser de l’AKP, soit les politiques réactionnaires de l’AKP vont s’intensifier, la répression s’étendre, les massacres, pillages et vols se poursuivre.

La seule force susceptible de renverser l’AKP, c’est celle du peuple. Il n’y pas d’autre alternative.

L’AKP est responsable ce qui a eu lieu cette nuit. Tous les facteurs qui ont conduit à la situation présente sont le produit du régime de l’AKP et des puissances, à l’intérieur du pays et à l’étranger, qui la soutiennent.

Toutefois, le fait que le principal parti responsable de la situation soit l’AKP ne signifie pas que la tentative de coup d’Etat a été orchestré par Erdogan lui-même pour parachever ses objectifs, notamment préparer le terrain au pouvoir personnel ou éliminer les obstacles à la nouvelle constitution.

La tension et les rivalités entre différents groupes, au sein même de l’Etat et des forces armées, qui sont apparues depuis un moment, se sont transformées en conflit armé. Même si les tensions entre ces forces sont réelles, il est mensonger de prétendre qu’une des parties dans ce conflit puisse porter les intérêts du peuple. De ce fait, rechercher une solution contre le régime de l’AKP à travers un coup d’Etat militaire est aussi erroné qu’apporter un soutien à l’AKP au nom d’une opposition de principe contre tout coup d’Etat militaire. La dernière des choses qui pourrait être faite au nom de la défense de la liberté et des droits de l’homme en Turquie serait bien de soutenir l’AKP qui n’a cessé de démontrer qu’elle est un ennemi de l’humanité.

Sans avoir orchestré ce coup d’Etat, Erdogan et l’AKP sauront utiliser les conditions qui en résulteront et les soutiens qu’ils recevront pour accroître leur légitimité. Notre peuple doit se tenir en alerte devant les étapes que l’AKP ne va pas manquer de franchir dans les jours à venir. Elever la lutte contre l’AKP et son obscurantisme est la seule voie pour empêcher que ce coup d’Etat manqué n’aboutisse à consolider son régime et ne serve d’instrument pour transformer la Turquie instable de l’AKP en un pays stable. Le fait que toutes les mosquées de Turquie aient relayé la propagande diffusée continuellement sur les ondes par Erdogan, toute la nuit, indique concrètement l’urgence de la tâche à accomplir.

Le Parti communiste appelle à s’organiser dans les rangs du Parti contre les ennemis du peuple et de l’humanité.

La libération est entre nos mains.

Parti communiste, Turquie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmel Michel 18/07/2016 12:03

________________________________________
Coup militaire en Turquie, et si cela venait de l’OTAN ?
Info Démocrite. Cette idée a paru au premier abord invraisemblable à RAS, mais de nombreux points peuvent être recoupés. D’autres n’ont pas pu l’être, comme la raison de la présence des militaires sur les ponts du Bosphore. Mais justement, le fait que la pensée unique - si elle a abondamment parlé de ce fait - a soigneusement caché le but, c’est très étrange, la violence des propos du gouvernement turc contre les USA est extraordinaire ; et le fait de couper l’électricité à une base de l’OTAN en pleine guerre est hallucinant ; on trouvera ici une explication claire et plausible, ce qui tend à confirmer cette analyse. Enfin le gouvernement français toujours ultra-pro-US, et qui annonce sa défiance envers Erdogan, donne une indication, à laquelle il faut ajouter la montée au créneau de tout les principaux leaders de l’occident pour défendre les putschistes, à comparer avec l’indifférence totale au sort des ukrainiens victimes du putsch.
Le Coup d’État militaire Pro-OTAN a échoué après quelques heures. Les rebelles ont immédiatement fermé le détroit de Dardanelles pour tous les navires, pour arrêter les navires russes voyageant à destination et en provenance de Syrie. Les organisateurs du coup d'État voulaient des relations plus étroites avec l'OTAN et Washington. Les Turcs veulent des relations plus étroites avec la Russie, et pas Washington. Les Turcs veulent survivre et manger, et pour rester au chaud à l’hiver qui arrive. Ils ont besoin d'un marché avec la Russie et du gaz russe pour cela. Tout le monde sait maintenant que tout coup d'État des pro-Washington signifie la guerre, l'occupation étrangère, l'effondrement de l'économie, la misère et la mort de civils. Tout le monde parle de l'Ukraine comme un exemple.
1. Le Premier ministre de la Turquie a déclaré que le pays protégeant le chef de l'opposition Gulen, qui est censé être un organisateur du coup d'État militaire, ne peut pas être un ami de la Turquie. Inutile de dire, qu’il pense aux États-Unis. C’est un grand pas pour la Turquie vers la Russie et l'Eurasie loin de l'Occident. Il semble que la Turquie a décidé que non-Ouest est gagnant dans le bras de fer avec l'Occident, et qu'ils [les turcs] ne sont pas vraiment «Européens» après tout,
2. Le maire d'Ankara: jet russe a été abattu par des personnes fidèles au gouvernement de l' ombre et par un disciple du religieux radical Gulen pour détruire les relations de la Turquie avec la Russie,
3. Erdogan démontre un miracle d'endurance politique. Il n'a pas l'Ukrainien Ianoukovitch, qui se cache à Rostov. Pour ceux qui disent que les militaires "voulaient" donner plus de liberté aux gens et résoudre politiquement le problème des Kurdes. Le coup d'État militaire était pro-Washington et pro-OTAN et contre la Russie est tout ce que nous devons savoir. Je ne soutiens pas les politiques d'Erdogan pour garder beaucoup de gens dans les prisons, y compris les officiers militaires et les journalistes, mais il est bon pour la Russie. Un Maïdan en Turquie et la Loi de Washington sur la Turquie serait vraiment dévastateurs.
4. Au tout début du coup d’État les médias occidentaux et tous les experts et les analystes militaires étaient en faveur du coup d'État. La Maison Blanche se tut. La Maison Blanche a exprimé son soutien pour le gouvernement Erdogan via son tweeter seulement après qu'il est devenu évident que le coup a échoué. Washington est un ami quand tout va bien.
5. Après que le coup d'État ait échoué, Donald Tusk [Président du Conseil de l’UE] est sorti en colère et a déclaré que maintenant l'UE va changer ses relations avec la Turquie. Oh l'ironie ! Je ne peux même pas faire de commentaires sur cela ici, c’est tellement profondément profond. Maintenant, sur le site de l'UE, il exprime son soutien à Erdogan "démocratiquement élu", hehehe ....
L'ensemble du gouvernement de l'UE est en Mongolie maintenant, en essayant de persuader les Mongols qu'ils sont vraiment une nation européenne et qu'ils devraient s’élever contre les régimes non démocratiques de la Russie et la Chine. LesMongols écoutent et hochent la tête poliment, en pensant : «ces diables pâles ne sont près à rien de bon."
6. Pour les futures références, L’Internet russe est un foyer de discutions comment ils doivent agir s'il y a un coup d'État contre Poutine : les gens allaient dans les rues à l'appui du président partout, exigeant des actions du FSB.
7. Erdogan a déclaré que la Turquie ne pouvait être gérée depuis la Pennsylvanie.
8. De bonnes relations avec la Russie, c’est le plus important pour la Turquie maintenant.
9. Premier ministre de la Turquie vient de dire que flux turc de la Russie est très important pour la Turquie.
10. Internet est plein d'images d'Erdogan recevant un Oscar pour sa brillante performance.
11. Les médias ukrainiens crient partout que la Turquie n’est pas une démocratie et que Erdogan "doit s’en aller." [Ndlr sous-entendu, suite à leur coup d’État US-UE-Nazis]
12. Les soldats turcs, arrêtés pour le coup, disent qu'on leur a dit qu'il était un exercice ; ils ne savaient pas au sujet d'un coup d'État et ne voulaient pas en faire partie.
13. Consulat des États-Unis à Adana en Turquie : Message urgent pour les citoyens des USA 16 jullet : concernant la base militaire d’Incirlik et l’aéroport d’adana…
14. RIA Novosti, TASS et RT rapportent que les membres du coup d'État ont pris le contrôle de la frégate Yavuz et enlevé le commandant de la marine turque…
15. 8 membres du coup d'État militaire ont atterri en Grèce dans un hélicoptère militaire turc et ont demandé l'asile politique. La Grèce est pour le retour de l’hélicoptère avec les fugitifs du Coup d’État militaire turc, à Ankara.
Traduction RAS Source en anglais : http://thesaker.is/military-coup-in-turkey-sitrep-by-scott/