Idéologie et lutte des classes aujourd'hui. Contribution à la discussion
31 Juillet 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #GQ, #classe ouvrière
/image%2F1441421%2F20160731%2Fob_2ea7e8_noeudgordien.jpg)
Envoyé par l'auteur le 31 juillet 2016,
réaction à question-aux-militants-ouvriers-et-anti-imperialistes
Bonjour Gilles,
Ton intervention rejoint une réflexion critique et autocritique sur la nature de l’Etat et sur la République, autrefois défendue contre les ligues factieuses. La bourgeoisie possède une longue expérience dans l’exercice de sa dictature, mais la notre est par conséquent tout aussi riche.
Depuis qu’elle a pris le pouvoir (et sans doute avant avec les philosophes des lumières) la bourgeoisie s’est affichée comme une classe représentant des intérêts universels.
Elle a aussi présenté son Etat comme un arbitre au-dessus des classes. Simultanément elle a abattu les rapports féodaux, l’esclavage et le servage, parce qu’ils entravaient son propre développement.
Mais très vite la classe ouvrière a compris que l’Etat bourgeois ne lui permettrait pas de sortir de la place qui lui était assignée, asservie au capital et contrainte de l’enrichir jour après jour.
Simultanément le colonialisme a asservi les peuples d’Afrique, d’Asie et du Maghreb.
Les conséquences sont la lutte de classe, la lutte de libération, mais aussi le racisme et le fascisme.
Peut-on dire que ce grand écart est volontaire, calculé ?
Bien entendu il existe des conseils en communication, une presse aux ordres, des journalistes très complaisants, et puis il existe aussi les faits.
D’une part la bourgeoisie est obligée d’afficher la façade que nous voyons pour justifier sa domination, et d’autre part elle est aussi obligée de prendre l’escalier de secours régulièrement et surtout en période de crise. L’exclusion de populations immigrées, la chasse au faciès, la violence contre les manifestants syndicaux, le 49.3 sont des exemples de cette contradiction.
Evidemment Valls s’empresse de rejeter et de dénoncer le racisme et la xénophobie. Ceci ne fait pas disparaître les ghettos, ni la misère, ni le chômage particulièrement accentué chez les immigrés, la délinquance, et en retour la haine contre tout ce qui s’approche de près ou de loin à l’Etat. Haine qui s’accompagne aussi de racisme, de violence aveugle ou de terrorisme, si elle n’est pas canalisée dans un combat de classe révolutionnaire.
Ce sont des contradictions propres au système capitaliste, et comme telles, indépendantes de la volonté de la bourgeoisie pour une large part.
Mais notre point de vue matérialiste dialectique nous invite à distinguer l’aspect principal de ce qui est secondaire. L’aspect qui se développe et celui qui décline. Autrement dit, pour nous communistes, ce ne sont pas les déclarations d’intention qui comptent mais les actes.
Et l’aspect principal c’est la recherche du profit maximum et l’exercice de la dictature de classe. Dans contexte de la lutte concurrentielle acharnée, concurrence décuplée par une crise prolongée comme l’indique l’article de « La voix des travailleurs », très régulièrement le masque tombe et la fascisation devient tangible.
Lorsque nous disons que la bourgeoisie « utilise le racisme et le nationalisme pour diviser les travailleurs », cela n’implique pas forcément un choix prémédité (quoique certaines officines soient à la pointe de ce discours), ni des déclarations officielles transpirant le racisme.
Mais la situation faite aux réfugiés, les quartiers pauvres, l’éducation au rabais, la suppression des éducateurs de rue, des MJC, l’accroissement des disparités sont l’expression d’un racisme de classe, au même titre que le mépris des ouvriers :
Mort d'Adama Traoré : la justice rejette la demande de troisième autopsie
En fait ce n’est pas nous qui sommes en porte-à-faux, c’est l’idéologie bourgeoise qui est en contradiction avec sa nature de classe. Gilles a entièrement raison de signaler cette grave erreur qui consiste à s’aligner sur les discours humanistes de la classe dominante.
L’écrivain révolutionnaire chinois Lou Sin décrivait une société de mangeur d’hommes. Dans les années qui suivirent mai 68, nous dénoncions les patrons « buveurs de sang. Nous sommes-nous alors laissés emporter par une rhétorique révolutionnaire excessive, ou bien les capitalistes se seraient-ils acheté une conduite depuis ?
Et le malaise dans lequel nous pourrions nous trouver, lorsque des cérémonies savamment orchestrées glorifient le vivre ensemble, se dissipe très vite dès qu’on met en regard les actes, comme le soutien officiel à Israël lors du bombardement de Gaza.
Mais ceci dit, la fascisation n’est pas le fascisme, c’est une sorte de compromis introuvable entre la dictature terroriste ouverte et l’impossible poursuite d’une démocratie parlementaire qui n’a plus aucun fondement. Il faut évidemment utiliser ces contradictions, sans se faire la moindre illusion sur l’opposition parlementaire, et naturellement il n’est pas justifié des passer des accords électoraux avec elle.
Je crois qu’il nous faut approfondir notre connaissance de l’Etat bourgeois à partir des faits et non des slogans, des pseudos principes sur la séparation des pouvoirs, etc.
L’aspect qui se développe n’est pas la démocratie mais la dictature. La tendance à exercer un pouvoir discrétionnaire sans tolérer la moindre opposition ne peut que s’affirmer parce que la situation de l’impérialisme français se détériore. Il nous faut stigmatiser tous les faits qui vont dans ce sens, comme nous le faisons régulièrement. Nous ne pouvons pas tenir le même discours même après un attentat terroriste. Pourquoi le ferions-nous ? L’opposition libérale ne se gêne pas pour faire sa campagne électorale pendant qu’on fleurit les trottoirs. Ce serait un comble si, comme certains éditorialistes de l’Huma, nous faisions l’impasse sur les graines du terrorisme semées au Moyen Orient et au Maghreb et soigneusement entretenues depuis par notre impérialisme.
Xuan
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5227 Impérialisme
- 3633 Ce que dit la presse
- 3333 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2281 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1892 États-Unis
- 1809 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1736 Cuba
- 1639 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1419 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1355 Russie
- 1298 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1275 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1020 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 833 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 512 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 424 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 384 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou