Un partisan de Mélenchon lui demande de faire son "coming out" sur le "frexit"
24 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Euroboycott, #Qu'est-ce que la "gauche", #élection 17
Origine Vincent Christophe Le Roux
Message à Jean-Luc Mélenchon que je viens de publier sur un groupe qui lui est dédié (vendredi 24 juin 2016, 18h59)
Jean-Luc, tu as encore dix mois pour t'en expliquer, pour présenter des arguments solides et nombreux démontrant pourquoi il faut le faire et comment on va le faire. Et aussi pour délégitimer toutes celles et tous ceux qui prétendront que c'est un repli nationaliste.
Je parle bien sûr de la sortie de l'UE. Elle est indispensable car on ne réussira jamais à changer assez profondément le système de l'UE qui a été construit et verrouillé depuis 60 ans. Ce sont TOUTES les institutions qu'il faudrait révolutionner. Ce sont TOUS les actes juridiques de droit originaire et de droit dérivé (soit des dizaines de milliers de pages de dispositions) qu'il faudrait réformer. Ou alors on changerait quelques trucs et on devrait accepter de garder toute le reste ? Une telle perspective est inacceptable car tout le système est véreux, détestable, hostile. Tout le système est devenu inacceptable.
Il ne s'agit donc pas de changer l'UE mais de s'en libérer et comme l'a dit Alexis Corbière dans Libé ce vendredi, il faut "repartir d'une page blanche et proposer des coopérations". "Repartir d'une page blanche" c'est donc repartir de zéro. Ce n'est pas changer l'existant... Et "proposer des coopérations", c'est repenser l'avenir européen en termes de logique "intergouvernementale" et non de "supra-nationalité". On en revient toujours à l'éternel débat européen, qui existait déjà avant l'UE...
Prenant acte de cela, plutôt que d'insister sur le scénario dont tu es actuellement partisan (lequel repose sur une action en deux temps : 1/ plan A consistant à faire pression sur les partenaires pour changer l'UE puis 2/ plan B si on échouait), il faudrait, à mon avis, que tu dises - dès maintenant et très clairement - que toi élu à la Présidence de la République, tu organiserais avant la fin de 2017 un référendum demandant aux Français s'ils veulent ou non rester dans l'UE.
Pendant les mois qui s'écouleraient entre ta prise de fonction en mai et le référendum (organisé par exemple en décembre pour que le débat ait le temps de s'organiser et soit approfondi), ton gouvernement et certaines institutions de la République travailleraient en secret à la préparation technique du "FREXIT".
Jean-Luc, si tu t'engageais - clairement et fermement dès maintenant, et tes principaux soutiens avec toi - dans l'organisation de ce référendum, tu verrais arriver vers toi des soutiens nouveaux par millions. Ce serait la garantie de ton élection.
Parce que contrairement à ceux qui sont partisans d'une sortie pour pouvoir plus aisément mettre en oeuvre un projet réactionnaire et raciste, NOUS avons la détermination de rendre possible une société humaniste, de contribuer à apaiser les tensions dans le monde et à y augmenter le bien-vivre partout et au bénéfice de l'ensemble des êtres humains, pas seulement de quelques-uns.
Donc nous n'avons aucune raison d'abandonner aux fascistes, aux nationalistes, aux racistes, aux égoïstes, le combat libérateur de la sortie de l'UE. Parce que sortir de l'UE, ce n'est pas du "fétichisme" (pour reprendre un terme que tu avais évoqué lors du sommet du plan B à Paris), c'est seulement la condition sine qua non de notre renaissance. Je sais que tu le sais. Mais tu as choisi une stratégie qui veut que tu montes en puissance si j'ose dire progressivement dans l'hostilité à l'UE. Tout le monde ou presque a bien noté ton évolution et il est temps désormais que tu franchisses le Rubicon ! La pédagogie a fonctionné et en ces jours de Brexit, tu as une fenêtre de tir inespérée. Saisis cette opportunité. Ne laisse pas à Le Pen cette opportunité de prospérer.
Outre la libération de l'UE, l'autre combat majeur et symétrique est la révolution copernicienne à instituer avec la 6e République, combat qui ne peut qu'aller de pair avec la libération de l'UE. C'est pourquoi il faudra lancer les deux en simultané même si l'un n'aboutit qu'après l'autre...
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4113 Impérialisme
- 2788 Ce que dit la presse
- 2431 Economie
- 2105 Journal des luttes
- 1957 Répression
- 1938 Front historique
- 1645 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1466 lutte contre l'impérialisme
- 1332 Initatives et rendez-vous
- 1312 Cuba
- 1295 États-Unis
- 1294 L'Internationale
- 1244 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1128 Syndicalisme en débat
- 1121 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1054 Théorie immédiate
- 931 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 873 Venezuela
- 858 Chine
- 858 classe ouvrière
- 852 élection 17
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 726 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Asie
- 510 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 431 Art et culture révolutionnaires
- 425 Afrique
- 406 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 369 Corée
- 351 la bonne nouvelle du jour
- 350 Luttes 2008-2011
- 342 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 227 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 167 Mille raisons de regretter l'URSS
morvan 24/06/2016 20:59