Marx redevient une idole en Chine
3 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine, #Front historique, #Théorie immédiate
/image%2F1441421%2F20160602%2Fob_8d14ab_272bb3314cc908eeb46a92163f566b99.jpg)
Marx redevient une idole en Chine
Par Junzhi Zheng.
Publié dans Le Figaro le 01/06/2016 à 16h09
Le penseur allemand qui avait inspiré Mao et hypnotisé plusieurs générations de communistes est de nouveau à la mode en Chine, alors que Pékin cherche à resserrer l’étau idéologique. La gloire de Marx illumine à nouveau dans l’empire du Milieu.
Vendredi dernier, un groupe de professeurs chinois, outrés par l’«occidentalisation» des cursus économiques, ont fermement réclamé le renforcement de l’enseignement de Marx dans les universités. «Beaucoup d’entre eux (étudiants en économie, NDLR) ont subi un ‘‘lavage de cerveau » à cause des théories occidentales bourgeoises que l’on leur inculque (…) Au moins la moitié des cours d’économie devraient être dédiés au marxisme, sinon les étudiants risqueraient de devenir les fossoyeurs du système économique socialiste», se sont alarmés ces professeurs dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation, Yuan Guiren.
La pétition, signée par «des dizaines d’universitaires» selon le quotidien officiel Le Global Times, fait écho aux efforts de Pékin pour augmenter les enseignements idéologiques dans les écoles, et de reprendre le contrôle sur les contenus des cursus universitaires. M. Yuan avait récemment déclaré qu’ «aucune autre idéologie occidentale, sauf le marxisme, ne doit pénétrer dans les salles de cours d’université».
Un rap chante les louanges de Marx
Ce qui a vraiment ressuscité Karl Marx dans la mémoire et le cœur des millions de Chinois est une chanson de rap intitulée Marx est de la génération 1990. Depuis fin mars, ce jingle d’une émission culturelle est non seulement devenu viral sur les réseaux sociaux, mais aussi le hit relayé par bon nombre de chaînes de télévision chinoises. Les paroles de cette chanson auraient de quoi faire se retourner le philosophe dans sa tombe: «J’ai croisé Marx pour la première fois dans un cours de politique, je l’ai étudié uniquement pour passer l’examen, je pensais qu’après ce serait fini, mais plus tard je l’ai relu et il n’est pas si mauvais (…) Un jour, j’ai compris à quel point il déchire (…) Fini les magazines, je lis Marx (…) Je suis né dans les années 1990, je suis ton Bruno Mars et tu es ma Vénus cher Marx…»
Afin d’accompagner le succès grandissant de la chanson, Le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois (PCC), n’a pas manqué de louer la théorie marxiste, la «quintessence du communisme»: «Ceux qui renoncent au marxisme s’éloignent du bon sens et de la vérité (…) Leur vie perdra beaucoup d’éclat (…) Le marxisme ne nous a jamais quittés et il ne sera jamais rejeté par la jeunesse».
Cette renaissance de Marx intervient alors que le débat s’envenime parmi les internautes Chinois sur la récente révision des manuels scolaires, auxquels des médias d’État ont reproché de ne pas prêter assez d’attention à l’«héritage révolutionnaire du Parti communiste».
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5161 Impérialisme
- 3553 Ce que dit la presse
- 3289 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2144 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1855 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1223 Chine
- 1171 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 994 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou