Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Loi Travail : Appel intersyndical éducation 93 (FSU, FO, CGT, Sud)

10 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #loi travail

Plus que jamais, ni amendable, ni négociable ! RETRAIT du projet de loi Travail !


Le 14 juin, tous en GREVE ET MANIFESTATION NATIONALE A PARIS !


Plus de 70 % de la population est opposée à ce projet de loi ainsi qu’à l’utilisation du 49.3. Les mobilisations et le rapport de force dans l’opinion publique ont contraint le gouvernement à proposer des modifications au projet de loi, pour tenter d’en minimiser les impacts, mais le compte n’y est toujours pas pour les salariés et pour les jeunes.


Le projet demeure inacceptable, inamendable et doit être retiré.


Alors que la grève pour le retrait du projet de loi Travail s’étend dans le pays, les fédérations syndicales de l’enseignement du département de Seine-Saint-Denis FSU – FO – CGT - SUD apportent leur plein et entier soutien aux salariés des raffineries et d’autres secteurs en grève illimitée confrontés aux provocations et à la répression du gouvernement, qui persiste à utiliser la force pour faire passer son projet de loi inique.


Alors que le gouvernement et le Medef montent une nouvelle provocation en désignant une organisation syndicale en particulier comme responsable des troubles, les fédérations syndicales signataires tiennent à se féliciter du front syndical constitué par les confédérations syndicales FO et CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL pour revendiquer et obtenir le retrait du projet de loi.
C’est le gouvernement et lui seul qui porte la responsabilité du conflit, en décidant de passer en force contre l’avis de la majorité des syndicats et de la population, par l’usage de la répression et de l’article 49 ter.


La logique de la loi Travail (inversion de la hiérarchie des normes, destructions des droits collectifs par l’individualisation) renvoie à tous les processus de dérèglementation auxquels nous sommes confrontés dans l’Education nationale (rythmes scolaires, réformes du collège, classe expérimentale CM2-6ème, contrats d’objectifs, loi LRU etc.) C’est pourquoi nous considérons qu’obtenir le retrait de cette loi est non seulement nécessaire mais cela serait un point d’appui très important pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications.

Comme cela a déjà commencé à se faire dans tous les secteurs, les fédérations syndicales de l’enseignement du 93, FSU-FO-CGT-SUD invitent les personnels à généraliser les motions de soutien dans les écoles, dans les assemblées et réunions. Nos organisations syndicales nationales ont décidé « de renforcer l’action par une grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin au début des débats au Sénat. Elles appellent à multiplier d’ici là les mobilisations».


Nous considérons que l’initiative d’une grève nationale interprofessionnelle avec une manifestation nationale centrale à Paris est un excellent point d’appui pour réunir toutes les initiatives prises dans les différents secteurs pour le retrait du projet de loi. Cette grève et cette manifestation doivent être, et seront une réussite ! C’est pourquoi nous décidons de tout mettre en œuvre pour que cette mobilisation soit la plus massive possible.


Nous appelons tous les personnels de l’Education nationale dans le département à se réunir dans les écoles, dans les établissements, dans les services, en AG… pour :


-­‐ échanger sur la situation notamment en prenant appui et en soutenant les salariés des raffineries et des autres secteurs en grève pour le retrait de la loi Travail (motions de soutiens, participation aux caisses de grève…).
-­‐ poursuivre et amplifier les mobilisations en multipliant, en participant et en soutenant les actions décidées par les salarié-es en assemblées générales, y compris par des grèves ;
-­‐ assurer le succès de la votation citoyenne dans les écoles, les collèges, les lycées et les administrations.
-­‐ décider la grève et la participation à la manifestation le 14 juin.


14 juin : Grève et manifestation nationale à Paris avec les manifestants de tout le pays !
13h Place d’Italie, direction Invalides

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article